Toulouse : les supporters en masse à Angers

Les supporters du TFC avaient répondu au Stadium. Ils comptent en faire de même samedi prochain à Angers - AFP
Il est loin le temps où les supporters toulousains fêtaient ironiquement la Ligue 2 au Stadium. C’était le 20 février dernier. Et alors que leur équipe arrachait péniblement un match nul (1-1) face au Gazélec d’Ajaccio, qui les laissait « englués » à la 19e place, les messages concernant la politique du club et les prestations de l’équipe fleurissaient dans les tribunes. Les Ultras toulousains, déguisés pour la plupart, dansaient et chantaient pour oublier…
Mais ça, c’était avant. Avant l’incroyable « remontada » du TFC « version Dupraz », qui a vu l’équipe reprendre dix points au Stade de Reims, alors premier non-relégable, en dix journées. Les Toulousains sont sortis de leur torpeur et surtout de la zone de relégation, où ils végétaient depuis sept mois, au meilleur des moments après leur victoire sur Troyes. Les partenaires de Wissam Ben Yedder ont désormais leur destin en main : il leur suffit de gagner ou de faire aussi bien que Reims et Ajaccio. Reste maintenant à conclure l’opération maintien samedi à Angers, pour le baisser de rideau de la saison de Ligue 1.
« Tous à Angers » !
Et comme ils l’ont inscrit sur une banderole déployée samedi dans le virage Brice Taton, les supporters n’ont qu’un mot d’ordre cette semaine : « tous à Angers » ! On s’organise donc d’ores et déjà pour remplir le parcage réservé aux visiteurs du stade Jean Bouin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. Les organisateurs sont presque victimes de leur succès. En deux jours, plus de 500 réservations ont été bouclées et les demandes continuent d’affluer.
Les 800 places maximum prévues pourraient donc rapidement trouver preneurs. Seul souci : réserver les bus qui vont acheminer les aficionados de la Ville Rose. Six étaient éventuellement prévus au départ, il en faudra peut-être le double… sachant qu’un bus partira de Paris pour les supporters « expatriés »! Les compagnies sont donc actuellement sondées. De mémoire de supporters, ce match à Angers pourrait devenir le 3e plus important déplacement de l’ère Sadran, après celui à Liverpool lors du tour préliminaire de Ligue des Champions en août 2007 et un épisode du derby de la Garonne à Bordeaux.
Le club va mettre la main à la pâte
Le TFC ne reste pas inactif dans cette logistique : dès la fin du match face à Troyes, les dirigeants ont échangé avec les supporters. Une aide plus que conséquente leur sera octroyée pour les aider dans leur entreprise. Le TFC entend bien profiter de ce souffle - ils étaient 29 443 au Stadium samedi - pour aider les joueurs dans leurs derniers efforts de la saison. « L’enjeu » en vaut la chandelle…