RMC Sport

Trophées UNFP: ces joueurs qui auraient mérité d'être nommés pour le meilleur joueur

placeholder video
Pourtant auteurs d'une très belle saison, des joueurs comme Wahbi Khazri (Saint-Etienne), Téji Savanier (Nîmes) ou encore Youcef Atal (Nice) ne font pas partie des nommés pour le trophée UNFP de meilleur joueur de la saison de Ligue 1. Au contraire d'un Hatem Ben Arfa pourtant auteur de prestations en dents de scie...

Neymar, Kylian Mbappé, Angel Di Maria, Nicolas Pepe et Hatem Ben Arfa. Voilà les cinq prétendants en lice pour recevoir le trophée UNFP de meilleur joueur de la saison en Ligue 1. Sacré champion de France pour la huitième fois de son histoire, le PSG compte donc trois représentants: le lauréat de la saison dernière (Neymar), l’actuel meilleur buteur du championnat avec 30 réalisations au compteur (Mbappé) et l’un de ses tauliers cette année (Di Maria).

Avec 20 buts et 11 passes décisives, Pepe est logiquement récompensé de sa belle saison avec cette nomination. La présence de Ben Arfa dans cette liste peut paraître plus surprenante. Certes, il accomplit une première saison satisfaisante avec le Stade Rennais. Mais ses statistiques (7 buts, 2 passes décisives) sont loin d’atteindre les standards de ses rivaux. Il n’a pas non plus affiché jusqu’à présent la même régularité.

Savanier, co-meilleur passeur, zappé

Capable de changer le cours d’un match sur une fulgurance, comme lorsqu’il a passé en revue la défense d’Angers avant de marquer le 6 avril (3-3), il a connu des périodes moins fastes, comme il le reconnaissait lui-même le 2 avril dans un entretien à L’Equipe. "Il a fallu se remettre en jambes, puis ce fut compliqué vers novembre, je ne jouais presque plus", confiait l’ancien Parisien, souvent branché sur courant alternatif.

Si son talent ne fait pas débat, sa faculté à enchaîner chaque week-end les prestations de très haut niveau pose toujours question. "Je suis plus dans un rôle où je descends plus bas, je me retrouve moins dans la zone de vérité, je participe plus à la construction. Je suis comme un milieu relayeur, 8-10, donc en termes de stats, c’est un peu moins bien, mais d’un point de vue collectif, je pense que j’ai accompli une bonne saison", analysait-il.

Khazri, le totem des Verts

Le voir parmi les nommés pour le titre de meilleur joueur de la saison n’a évidemment rien de scandaleux. D’autres joueurs auraient toutefois eux aussi mérité de figurer parmi les cinq retenus. Retrouver dans cette liste Wahbi Khazri (Saint-Etienne), Téji Savanier (Nîmes), Youcef Atal (Nice), Thiago Mendes (Lille), José Fonte (Lille) ou encore Rémi Oudin (Reims) n’aurait pas été révoltant, bien au contraire. Avec 13 buts et 7 passes décisives, Khazri est l’un des principaux artisans de la très belle saison des Verts, installés à la quatrième place et donc virtuels détenteurs du dernier ticket européen. Savanier, 27 ans, est lui l’une des révélations de la Ligue 1, qu’il a découverte cette saison. Co-meilleur passeur (11 offrandes), avec Di Maria, le maître à jouer du Nîmes Olympique régale à chaque match par la qualité de son pied droit et sa vision du jeu.

Les latéraux (Atal, Lala...) oubliés

Ses excellentes prestations ne passent pas inaperçues. Selon le Midi Libre, l’OM ferait partie des clubs intéressés par celui qui semble encore capable de passer plusieurs caps. Méconnu à son arrivée à Nice cet été, Youcef Atal s’est lui aussi fait un nom. Latéral capable d’évoluer aussi bien à droite qu’à gauche, et même un cran plus haut, l’international algérien de 22 ans - récemment auteur d'un triplé contre Guingamp (3-0) - est rapidement devenu la coqueluche des supporters des Aiglons. Sa marge de progression, tactiquement et défensivement, est encore importante, mais sa facilité à casser les reins de ses adversaires et à multiplier les allers-retours dans son couloir en font déjà un joueur très courtisé. D’après The Telegraph, Chelsea serait notamment prêt à proposer 40 millions d’euros aux dirigeants niçois pour s’attacher ses services lors du prochain mercato estival.

Indiscutables aux yeux de Christophe Galtier, José Fonte et Thiago Mendes ont eux aussi montré toutes leurs qualités cette saison. Si le LOSC est bien parti pour terminer à la deuxième place du championnat et décrocher ainsi son ticket pour la prochaine Ligue des champions, un an après avoir bouclé une saison galère à la 17e place, il le doit en grande partie à son défenseur portugais et son milieu brésilien. Deux joueurs qui n’ont manqué que deux rencontres de championnat cette saison. Le Rémois Rémi Oudin, qui compile 10 buts et 2 passes décisives, et le Strasbourgeois Kenny Lala, devenu l’un des meilleurs latéraux français, avec en prime neuf offrandes à son actif, auraient également pu être sélectionnés par l’UNFP.

RR