RMC Sport

Trophées UNFP: Galtier élu meilleur entraîneur de Ligue 1

Galtier

Galtier - AFP

Lors de la 26e édition des Trophées UNFP, le prix du meilleur entraîneur de Ligue 1 a été décerné à Christophe Galtier (Lille). Une belle récompense pour le grand artisan de la deuxième place des Lillois, assurés de disputer la Ligue des champions la saison prochaine.

Il succède à Unai Emery. Vice-champion de France avec le LOSC et donc assuré de disputer la Ligue des champions, Christophe Galtier a été élu meilleur entraîneur de Ligue 1 à l'occasion de la cérémonie 2019 des Trophées UNFP ce dimanche. L'ancien coach stéphanois a été préféré à Thomas Tuchel (PSG), Bruno Genesio (OL), David Guion (Reims) et Thierry Laurey (Strasbourg). Cette récompense lui est décernée pour la deuxième fois de sa carrière après 2013, lorsqu'il avait été désigné à égalité avec Carlo Ancelotti.

>> Suivez en direct la cérémonie des trophées UNFP

Arrivé à Lille en décembre 2017 en remplacement de Marcelo Bielsa, Christophe Galtier est parvenu à sauver le club de justesse l'an dernier, avant de le propulser cette saison à la deuxième place du championnat et de le ramener en Ligue des champions. Ce qui n'était plus arrivé depuis cinq ans. 

Meilleure défense du championnat

Sous contrat jusqu'en 2021, le technicien de 52 ans a fait du LOSC la meilleure défense du championnat de France, avec seulement 30 buts encaissés en 37 matchs. Il s'appuie aussi sur la deuxième meilleure attaque (67 buts), grâce notamment à son buteur Nicolas Pepe et ses 22 réalisations.

Autant de statistiques qui illustrent la maîtrise des Lillois dans le jeu, mais aussi leur redoutable efficacité dans l'exercice de la contre-attaque. Une recette qui avait fonctionné à merveille lors de la réception du PSG, en avril, qui s'était soldée sur une impressionnante victoire 5-1. Et qui espère faire merveille en Ligue des champions dans quelques mois. 

JA