RMC Sport

Trophées UNFP: l’étonnante disette des entraîneurs du PSG

placeholder video
Depuis Unai Emery en 2018, aucun technicien du PSG n’a obtenu le titre de meilleur entraîneur de la saison aux trophées UNFP. Il a encore échappé à Luis Enrique, lundi soir.

Les trophées UNFP boudent les entraîneurs du PSG depuis six ans. Luis Enrique, pourtant sacré champion de France avec le PSG, n’a pas obtenu la récompense de meilleur entraîneur de la saison de Ligue 1, lundi. Cela dure depuis celui décroché par Unai Emery en 2018, à l’issue d’une saison où Paris avait terminé avec 93 points, dont 13 d’avance sur Monaco, deuxième. La saison suivante, Christophe Galtier (alors en poste à Lille) avait devancé Thomas Tuchel, malgré le titre de champion de Paris assez loin devant le Losc.

Aucun entraîneur du PSG nommé entre 2020 et 2023

La cérémonie de 2019-2020 avait été annulée en raison de la crise du coronavirus. En 2020-2021, l’entraîneur de Paris ne figurait pas parmi les nommés au cœur d’une saison marquée par l’éviction de Thomas Tuchel à Noël, quelques mois après avoir mené Paris à la première finale de Ligue des champions de son histoire. L’Argentin Mauricio Pochettino l’avait remplacé mais avait laissé échapper le titre au détriment de Lille de Christophe Galtier, désigné pour la troisième fois meilleur entraîneur du championnat.

Les joueurs avaient ensuite attribué la récompense à Bruno Genesio pour le jeu très séduisant et offensif pratiqué par Rennes (4e) en 2021-2022. Là encore, le PSG ne comptait pas de nommé dans la catégorie malgré le dixième titre de l’histoire du club décroché par Mauricio Pochettino. Enfin, Christophe Gatier, lui aussi sacré champion sur le banc parisien en 2022-2023, avait également été oublié des nommés lors de l’édition suivante remportée par le Lensois Franck Haise.

Luis Enrique n’a pas réussi à briser la série même s’il figurait parmi les nommés. Eric Roy, qui signe une saison historique avec Brest, lui a été préféré. Il a d’ailleurs tenu quelques mots touchants en direction de l’Espagnol. "A chaque fois que j'ai rencontré Luis Enrique, il a toujours eu des mots élogieux, sympathiques. Ça veut dire que notre équipe a touché le cœur des Français." La recette d’un succès qui fuit les entraîneurs parisiens.

NC