RMC Sport

Tuchel : "On a besoin de plus de joueurs qui détestent perdre"

placeholder video
Thomas Tuchel a donné raison Neymar, qui avait critiqué les jeunes du PSG après la défaite contre Rennes en finale de Coupe de France samedi (2-2, 6 tab à 5). L’entraîneur allemand aimerait davantage "de joueurs qui n’aiment pas perdre au PSG".

Thomas Tuchel a longuement hésité avant de répondre à cette question. Présent en conférence de presse avant le match du PSG à Montpellier mardi, l’Allemand était pour la première fois sous les yeux des médias depuis le revers du PSG en finale de Coupe de France contre Rennes.

"Une finale ne se prépare pas deux jours avant"

Largement interrogé sur le revers de ses hommes, qui ont mené 2 à 0 avant de céder aux tirs-au-but, Tuchel a également réagi aux propos de Neymar, qui avait fracassé certains jeunes du club sans citer de noms. "Ils devraient plus écouter que parler", avait tancé le Brésilien, appelant les jeunes joueurs à plus de respect pour les hommes d'expérience.

A lire >>> Tuchel fragilisé par le revers en Coupe de France ?

Son entraîneur est plutôt allé dans le même sens ce lundi. Après un long blanc, et une première envie de ne pas faire sortir les mots échangés à ce sujet dans son vestiaire, Tuchel a tout de même adressé un message à ses hommes. "Je sais ce qu’il (Neymar) veut dire. La seule chose que je peux dire, c’est que pour moi il y a des joueurs qui aiment gagner et d’autres qui détestent perdre", a ainsi jugé l’Allemand, qui a aussi eu des mots durs pour son Brésilien après de son coup à un supporter adverse.

"C’est une grande différence. On a besoin de plus de joueurs qui détestent perdre, réclame-t-il. Une finale ce n’est pas préparé deux jours avant, dans les trois entraînements avant. Ça se prépare pendant la saison et c’est pour ça qu’on a besoin de plus de joueurs habitués à prouver chaque jour."

Le message, manifestement adressé à sa direction, concerne aussi l’effectif actuel, forcément insécurisé par une telle sortie. D’autant que le parallèle a également été fait par l’Allemand avec l'échec Manchester United, où les Parisiens avaient aussi mené 2 à 0 avant de céder au match retour.

PL avec Loïc Tanzi