Un accroc pour l’ASM, Silva le sauveur, la fougue corse… le débrief de Bastia-Monaco

Un « petit » point pour Monaco…
En ouvrant cette 26e journée de Ligue 1, l’ASM avait l’occasion de prendre provisoirement six points d’avance sur le PSG, qui reçoit Toulouse ce dimanche (21h). Mission manquée, puisque les hommes de Leonardo Jardim ont concédé le match nul à Bastia (1-1). Surpris par un but de Sadio Diallo, validé par la goal-line technology (19e), les Monégasques se sont ressaisis en seconde période et ont égalisé par Bernardo Silva (52e). Avant de multiplier les occasions en fin de match, sans les concrétiser. En cas de succès parisien, Monaco n’aurait donc plus qu’un point d’avance en tête du championnat.
… un bon pour Bastia
Un point, c’est ce qu’a aussi pris Bastia ce vendredi soir. Mais le sentiment n’est pas le même. Car même si la série de matchs sans victoire des Corses en championnat s’étend désormais à sept, prendre un point contre le leader est une bonne opération. Il permet au Sporting (19e) de revenir à deux unités de Caen, en position de barragiste, qui accueille Lille ce samedi (20h).
Bernardo Silva sauve encore l’ASM
Aussi étincelant soit-elle cette saison, l'AS Monaco ne serait sans doute pas si haute sans Bernardo Silva. Dans un match compliqué, pas franchement fait pour les techniciens, le Portugais a encore été le grand bonhomme de son équipe. D’un extérieur du pied délicieux, il a offert une balle de but à Radamel Falcao, dont la tête n’a pas été assez appuyée (41e). Le petit génie monégasque est alors sorti de sa boîte pour marquer lui-même, de la tête, son sixième but de la saison, suite à un centre d’Almamy Touré (52e). Comme au Parc des Princes il y a deux semaines, lorsqu’il avait égalisé dans le temps additionnel (1-1), Silva a encore marqué un but qui vaut un point. Et en fin de saison, cela pourrait valoir cher.
Le Sporting dangereux, même sans attaquant
Sans Enzo Crivelli, blessé, ni Allan Saint-Maximin, qui appartient à Monaco et qui était interdit de jouer ce vendredi, Bastia était dépourvu d’attaquant de métier pour la réception de Monaco. C’est donc dans un système défensif en 5-4-1, avec le plus souvent Sadio Diallo en pointe, que le club corse a évolué. Mais ce n’est pas pour ça que la défense monégasque n’a pas tremblé, surtout en première période. Diallo (15e) a concrétisé l’une des occasions d’un Sporting qui a essayé de compenser cette absence d’attaquant avec de l’engagement et du mouvement.
A lire aussi >> Monaco: pour voir la meilleure attaque d’Europe, c’est deux euros !
Bakayoko touché au genou
Ce pourrait être la mauvaise nouvelle la plus importante de la soirée pour les Monégasques. Sorti à la pause, remplacé par Fabinho, Tiémoué Bakayoko a évoqué en zone mixte une petite douleur au genou pour expliquer son remplacement. Les prochaines heures diront si l'état de santé du milieu de terrain peut porter à inquiétude avant le huitième de finale aller de la Ligue des champions sur le terrain de Manchester City, ce mardi (20h45).
A lire aussi >> Monaco : Radamel Falcao a pensé à abandonner le foot