Un arbitre de district suspendu pour avoir critiqué la prestation de l'arbitre d’Auxerre-OM

On n'a décidément pas fini de parler du Auxerre-OM du 22 février dernier, théâtre du fameux "Corruption" de Pablo Longoria. Plus d'un mois après la rencontre de Ligue 1 polémique, un arbitre amateur a été sanctionné par la Ligue. La raison? Cyril Bernard, qui officie en Aveyron, a été suspendu quatre mois par la commission de discipline de son district pour avoir critiqué a posteriori l’arbitrage de Jérémy Stinat lors de cette rencontre.
La sanction, révélée par le Centre Presse de l’Aveyron, est également alourdie d'une amende de 180 euros pour son club d'Olemps, pour lequel il officie. Après la rencontre, Bernard avait déclaré sur ses réseaux sociaux que "le match de M. Stinat était indigne d’un arbitre professionnel" et que les arbitres amateurs risquaient d’être dégoûtés "de toute cette hypocrisie entre les instances et d’arrêter l’arbitrage".
"J’ai certainement dit des choses qui peuvent déranger"
Réunie la semaine dernière, la commission a considéré son comportement "contraire à la morale, à l’éthique ou portant atteinte à l’honneur, à l’image ou à la considération de la FFF, de ses Ligues ou Districts, de la Ligue de Football Professionnel, d'un de leurs dirigeants, d'un assujetti ou d'un tiers, ou, plus généralement, du football français", faisant référence à l'article 2.1 du règlement disciplinaire de la Fédération.
Consterné par sa sanction ("J’ai certainement dit des choses qui peuvent déranger", "Ça a pris des proportions auxquelles je ne m'attendais pas", a-t-il écrit dans une lettre d’explication adressée au district), l'arbitre, descendu au niveau départemental depuis, a annoncé qu'il ne fera pas appel. Il a également assuré qu'il arrêté d’officier, à part si le club a besoin de lui.