"Un championnat fort mais mal vendu": De Zerbi défend la Ligue 1 mais tacle la LFP

Le ton est radicalement différent mais le message est proche. Dans un style différent du bouillant Adil Rami, Roberto De Zerbi a indirectement répondu à Cristiano Ronaldo et à ses critiques sur le niveau de la Ligue 1. Présent vendredi face à la presse, l'entraîneur de l'OM a fermement défendu le championnat de France.
"C'est un championnat qui est plus fort que ce que les gens peuvent penser à l'extérieur de la France", a assuré le technicien italien. "Mais il est sûrement mal vendu, ce championnat, par les gens qui le gèrent. Parce que la Ligue 1, à l'extérieur de la France, a une réputation d'un championnat de bas niveau. Alors que ça n'est pas du tout le cas."
>> Toutes les infos avant la 16e journée de L1
Deuxième du classement de Ligue 1 derrière le PSG, la seule équipe de bon niveau à en croire CR7, l'OM trouve son rythme de croisière sous la direction de Roberto De Zerbi. Ancien de Brighton, de Sassuolo ou même du Shakhtar, l'Italien a voyagé en Europe et peut légitimement comparer les niveaux des différents championnats. À ses yeux, la différence est ailleurs.
"Il y a des joueurs très forts et des entraîneurs très forts, il y a des stades pleins et des ambiances très chaudes", a encore souligné le technicien phocéen à deux jours de la réception du Havre au Vélodrome. "Mais peut-être que ce championnat est mal vendu, vendu moins bien que la Premier League qui le meilleur championnat d'Europe ou que la Serie A ou que la Liga ou que la Bundesliga. Je ne sais pas si c'est un problème de gestion ou un problème de communication à l'étranger."
"En Italie, par exemple, les matchs de l'OM personne ne les voit parce que le championnat français n'est pas diffusé."
La Ligue 1 "pas appréciée à sa juste valeur"
Surtout, dans ce manque de reconnaissance de la Ligue 1, Roberto De Zerbi y trouve l'une des raisons de la fuite des talents. Si les joueurs ne sont pas assez mis en valeur à l'international, et ne peuvent bénéficier de salaires plus élevés grâce des droits TV bien vendus, difficile pour eux de faire toute leur carrière en France.
"Et c'est dommage parce qu'il y a des joueurs très forts qui sont ensuite transférés en Premier League, en Allemagne ou dans d'autres championnats alors qu'ils pourraient rester en France", a enfin insisté Roberto De Zerbi sur le niveau de la L1. "Il y a des entraîneurs très forts qui ensuite s'en vont."
Avant de conclure: "La France est un pays qui aime le football donc c'est dommage que ça ne soit pas apprécié de l'extérieur à sa juste valeur."