"Une plaie ouverte de ne pas avoir joué au Vélodrome": Medhi Benatia raconte son retour à l’OM comme dirigeant

Formé à l'OM mais parti dans un relatif anonymat en 2008 avant de jouer notamment pour la Juventus ou le Bayern Munich, Medhi Benatia est revenu par la grande porte au sein du club phocéen. Conseiller sportif de Marseille, celui qui collabore au quotidien avec le président Pablo Longoria et l'entraîneur Roberto De Zerbi occupe une place centrale dans le projet olympien. Invité exceptionnel de l'émission Rothen s'enflamme ce mardi sur RMC, le dirigeant a expliqué pourquoi il avait accepté de revenir à l'OM.
"On parle de passion. C'est toujours ce foot qui m'a animé. En tant que joueur, je m'intéressais aux transferts, à la relation avec les coachs, les directeurs sportifs. Le management m'a toujours intéressé", a dévoilé celui qui a porté les couleurs du Maroc à 66 reprises. "Quand j'ai eu Pablo qui m'a sollicité, à ce moment-là, je n'aurais pu accepter que Marseille. J'ai fait ma formation à l'OM, ma maman habite encore là-bas. J'y ai de la famille."
>> Revivez l'entretien de Medhi Benatia en intégralité
"J'aurais tellement aimé jouer un match, ne serait-ce qu'en Ligue 1, au Vélodrome"
Incapable de porter le maillot de son club de cœur comme joueur, Medhi Benatia n'a donc pas vraiment hésité au moment d'étudier la proposition de Pablo Longoria de venir l'épauler dans le projet phocéen.
"J'aurais tellement aimé jouer un match, ne serait-ce qu'en Ligue 1, au Vélodrome. Je n'ai pas eu cette chance", a enchaîné l'ex-défenseur central. "Ça a été une plaie ouverte de ne pas jouer au Vélodrome. J'ai été ramasseur de balle, je sais ce que c'est."
Avant de décrire ses échanges avec le président Longoria avant son retour: "Pablo est un grand professionnel, ça me tentait de travailler avec ce genre de personne. Il me disait que cette année était compliquée (en 2023-2024), il faut finir le mieux possible et repartir sur des bases solides. Ça m'a tenté."
Benatia très honnête sur le travail "difficile" au quotidien à l'OM
Après avoir aidé l'équipe à redresser la barre sur la seconde partie de la saison 2023-2024, Medhi Benatia a convaincu Roberto De Zerbi de prendre les rênes de l'équipe première pendant l'été puis s'est démené pour lui offrir une équipe capable de rivaliser pour le podium en championnat.
Avec le technicien italien sur le banc, l'OM occupe la troisième place du classement de Ligue 1 après onze journées et n'accuse que neuf longueurs de retard sur le PSG. Une réussite qui s'explique aussi par l'intense travail abattu par la direction du club.
"C'est difficile tous les jours. C'est plus dur que ce que j'avais imaginé. Il se passe toujours quelque chose à Marseille", a même détaillé Medhi Benatia. "Peut-être qu'ailleurs, je m'ennuierais. Arriver au bureau à 9h, repartir à 18h, tu finis les appels avec les agents il est 23h, si tu n'as pas ce côté passion, c'est difficile. Depuis que je suis arrivé, c'est comme ça. Quand je suis arrivé, on a changé d'entraîneur, on fait une demi-finale de Coupe d'Europe. Ça fait un an que je suis là, c'est trop tôt pour juger. Peut-être à la fin de l'année."