RMC Sport

Valentin Rongier sur le flocage arc-en-ciel: "Porter ce maillot n'est pas défiler à la Gay Pride"

placeholder video
Interrogé par La Provence, le milieu de l'OM Valentin Rongier estime qu'il faut "dire aux joueurs" réfractaires que porter le maillot arc-en-ciel de lutte contre l'homophobie ne signifie pas "défiler à la Gay Pride".

Dans le vestiaire de l'Olympique de Marseille, le port du maillot au flocage arc-en-ciel pour le week-end du football français contre l'homophobie n'a suscité "aucune discussion". C'est ce que révèle Valentin Rongier dans une interview accordée à La Provence. À cette occasion, le vice-capitaine marseillais de 28 ans a été interrogé sur les refus de certains joueurs d'autres clubs de rêvetir ces tenues symboliques. Pour lui, ces décisions relèvent d'une incompréhension de l'objectif de cette campagne de sensibilisation.

"Il faut dire à ces joueurs que porter ce maillot n'est pas défiler à la Gay Pride, déclare-t-il. C'est juste pour dire qu'il faut combattre l'homophobie parce qu'il y a des injustices, des gens qui se font frapper, tuer parce qu'ils sont homosexuels et qu'en 2023, ce genre de situations ne doit plus arriver".

"Aussi un problème de communication"

"Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ces joueurs, l'éducation qu'ils ont reçue, savoir ce qu'on leur a mis dans la tête. Il faut prendre tout ça en compte. Mais je pense aussi que c'est un problème de communication", dit-il également.

Plusieurs joueurs, du Toulouse FC, du FC Nantes et de l'EA Guingamp, n'ont pas joué avec leur équipe lors du week-end dernier afin de ne pas porter le maillot au flocage arc-en-ciel. Ce qui a déclenché une polémique déjà agitée l'an dernier par le refus du milieu sénégalais Idrissa Gueye, à l'époque au Paris Saint-Germain.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a estimé dimanche qu'il était "de la responsabilité des clubs, avec un dialogue avec leurs joueurs, de prendre des sanctions". Du côté de la Fédération française de football, le Conseil national de l'éthique a souligné "l'erreur" de ces joueurs, sans pour autant lancer de procédure disciplinaire.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport