RMC Sport

Vers un barrage entre Ligue 1 et Ligue 2 la saison prochaine

Noël Le Graët, président de la FFF

Noël Le Graët, président de la FFF - AFP

La Fédération française de football (FFF) a tenu une réunion ce mardi sur le système de montées et de descentes. L’instance se montre ouverte à un consensus et pourrait acter la mise ne place d’un barrage entre le 18e de L1 et la 3e de L2 à partir de la saison prochaine.

La crise entre les clubs de L1 et de L2 est en train de retomber quelque peu. Alors que le dialogue entre les 19 clubs dissidents de l’UCPF (qui ont créé le syndicat Première ligue, à l’exception de Guingamp) a repris, une réunion s’est tenue ce mardi après-midi à la Fédération Française de Football. Les débats n’avaient pas de teneur officielle puisqu’il faudra attendre l’assemblée fédérale du mois de décembre pour évoquer le sujet sensible des montées et descentes.

On s’orienterait à priori vers un statu quo cette saison, à savoir le maintien du principe de trois montées et trois descentes. Les règles pourraient en revanche changer à partir de la saison 2016-2017 avec la mise en place d’une formule hybride : deux montées et deux descentes, avec un barrage aller-retour entre le 3e de Ligue 2 et le 18e de Ligue 1. Même chose entre Ligue 2 et National.

Cotret : « On ne peut pas fermer toutes les portes »

« On est dans une recherche d’un consensus plus large donc on ne peut pas fermer toutes les portes si on veut que le monde professionnel retrouve son unité, a expliqué à RMC Sport, Guy Cotret, le président de l’AJ Auxerre. Ça fait partie des évolutions qui peuvent être entendues à mon avis par les clubs de Ligue 2 ». Allusion faite évidement au feuilleton houleux qui a enflammé l’été entre la Ligue de football professionnel (LFP) et la FFF. Si la LFP avait acté le principe de deux montées et deux descentes, le principe avait été retoqué par la FFF, sous la pression des clubs de Ligue 2.

La rédaction avec AS