OM - Abonnements en virages: ce qui va changer

- - AFP
Une semaine après les incidents lors d’OM-OL, les dirigeants marseillais avaient annoncé à leurs groupes de supporters leur volonté de récupérer la vente des abonnements dans les virages du Vélodrome. Le club est passé des paroles aux actes. L’OM a ainsi reçu les leaders de groupes ce mardi soir au centre Robert-Louis-Dreyfus pour leur proposer une convention. La réunion a duré plus de deux heures et huit associations de supporters étaient représentées.
Première annonce, ferme et définitive : Vincent Labrune ne reviendra pas sur sa décision, c’est l’OM qui commercialisera les abonnements en virages dès la saison prochaine. « Le système Tapie, où l’OM ne connait même pas le nom de ses abonnés en tribunes, c’est fini », avait assuré à RMC Sport, dès la veille, un dirigeant marseillais. Pour acter cette petite révolution, l’OM est donc en train de travailler sur une convention avec les groupes de supporters. Mais ses grandes lignes ont déjà été actées et acceptées par chacun.
Adhérer à une association pour bénéficier d'un tarif réduit
Cet accord réside en un point central, qui sera effectif dès la saison prochaine. Un supporter souhaitant s’abonner à l’OM via une association de supporters devra, dans un premier temps, payer une adhésion (tarif libre selon l’association : 20, 30, 40 euros par exemple). Cette adhésion permettra ensuite au supporter de bénéficier de tarifs préférentiels sur les abonnements (160 euros au lieu de 190 euros par exemple), les places sèches (match par match) au Vélodrome, ou les places pour les matches de l’OM en Coupe ou à l’extérieur.
Ce système, inversé par rapport au fonctionnement actuel, va permettre à l’OM d’avoir la gestion « intégrale et exclusive » de la billetterie et des abonnements en virages, notamment pour connaitre l’identité des supporters présents en virages.
Les groupes de supporters feront de la prévention
Cet accord maintient aussi en vie les associations de supporters marseillais. « Je pense que l’on s’en sort bien. On a sauvé l’essentiel. Nos associations vont continuer à vivre, a brièvement confié à RMC Sport le responsable d’un des groupes. On va pouvoir se concentrer sur l’essentiel : mettre de la vie dans nos associations et continuer à animer les virages. » La proposition a en effet été acceptée à l'unanimité par les leaders de groupes des supporters marseillais.
Ces derniers ont compris que le club olympien était sous la pression des autorités et que le système mis en place par Bernard Tapie était devenu obsolète, avec la nécessité absolue pour un club de connaitre l'identité de ses supporters, comme le réclament les pouvoirs publics depuis les incidents d’OM-OL.
Marseille et les groupes de supporters ont aussi pris soin de préciser dans leur accord qu’il n’y aura « aucun flux financier entre l’OM et les associations de supporters ». Selon nos informations, l’idée initiale d’une subvention des groupes par l’OM, pour compenser la perte des abonnements, n’a pas été retenue car cette option a été considérée comme illégale par les conseillers juridiques du club.
L'OM ne veut pas augmenter le prix des abonnements
L’OM devrait tout de même continuer de soutenir financièrement les groupes de supporters pour les aider à animer les virages (tifos, etc) et à se déplacer lors des matchs à l’extérieur. Seule contrepartie : le club olympien, qui sera en charge de la sécurité dans tout le stade Vélodrome, demandera aux associations de faire, auprès de ses adhérents, de la « prévention » pour aider le club à sécuriser les virages.
Les fans marseillais ont enfin été rassurés par l'état-major olympien, qui leur a affirmé qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une opportunité pour faire monter le prix des abonnements. « Nous voulons conserver notre identité de club populaire et nous savons que Marseille n'a ni l'équipe, ni le bassin économique qui inciteraient le club à augmenter sensiblement les abonnements en virages », confie un membre de la direction olympienne, présent à la réunion.
Labrune a fait vite et espère une sanction plus clémente...
Une page importante de l’histoire de l’OM vient de se tourner puisque les groupes de supporters marseillais géraient eux-mêmes les abonnements en virages depuis 25 ans ! Vincent Labrune, qui était accompagné ce mardi soir par toute la direction de l’OM, a donc réussi ce qu’il pensait encore inimaginable il y a quelques mois : récupérer les abonnements.
Le président de l’OM aura notamment su « surfer » sur l’urgence et la pression des autorités pour régler ce dossier délicat. L’OM a gentiment fait comprendre à ses supporters que l’enjeu était aussi d’arriver le jeudi 15 octobre devant la commission de discipline avec un dossier solide, en montrant à la Ligue que l’OM avait obéi aux pouvoirs publics et bel et bien repris la main sur les virages. En espérant que la sanction soit du coup plus clémente.