RMC Sport

Vers un duel Ferracci-Létang? L'élection importante du président du collège de Ligue 1 prévue ce jeudi

placeholder video
Normalement prévue ce lundi, l'élection du président et du vice-président du collège de Ligue 1 se tiendra ce jeudi. Deux hommes devraient se faire face: Pierre Ferracci (Paris FC) et Olivier Létang (Lille). Avec à la clé, une indication claire sur les forces en présence dans le football français.

Ce jeudi, les présidents de Ligue 1 vont élire, à bulletin secret, le nouveau président (et vice-président) du collège de Ligue 1, un organe qui permet un échange sur tous les sujets des présidents de l'élite. C'est aussi lors de ces réunions que les grandes orientations sont prises.

D’abord prévu lundi, ce vote aura finalement lieu ce jeudi. En début de semaine, le président du Paris FC a demandé une nouvelle configuration du vote, afin que cette élection se déroule à bulletin secret. Ce qui a poussé la LFP à reporter ce vote. Ce jeudi, deux candidats devraient se faire face pour cette élection, qui représente un nouveau moment important afin de comprendre les forces en présence au sein du football français, et notamment des soutiens de Vincent Labrune, président de la LFP.

Deux voix qui portent

Olivier Létang, président du LOSC, devrait faire face à Pierre Ferracci, président du Paris FC. Ce dernier est à l’origine de la demande de vote à bulletin secret, lui qui n’a pas toujours été d’accord avec la gestion de la LFP depuis plusieurs saisons, et qui, en cas d'élection, pourrait envoyer un message en direction du président de la Ligue avec un contre poids important.

En coulisses, ces deux présidents représentent les deux hommes forts du football français actuel, ils sont très actifs. Au regard des différents soutiens, et si seulement ces deux candidats sont présents, on pourrait même se retrouver dans un scrutin avec un résultat à neuf contre neuf. Mais avec le vote à bulletin secret, certains présidents pourraient être tentés de changer leur vote au dernier moment.

Le président du Collège est élu à la majorité absolue (50% + 1 voix) des suffrages exprimés, sans tenir compte des votes blancs ou nuls. Reste à connaître le rapport de force entre les deux présidents.

Nicolas Pelletier