RMC Sport

"Vous nous prenez pour des cons": ça a encore chauffé lors du dernier collège entre les présidents de Ligue 1

placeholder video
Après celles du 14 juillet dernier, L'Equipe révèle de nouvelles discussions houleuses entre présidents lors du dernier collège de L1 le 14 février. Avec un Joseph Oughourlian, dirigeant lensois, très remonté contre Jean-Pierre Caillot et Vincent Labrune.

Le ton est encore monté sur la question des droits TV. Une semaine après les révélations de réunion houleuse entre présidents de L1 le 14 juillet 2024 au moment d'acter l'arrivée de DAZN et beIN Sports comme diffuseurs de la L1, L'Equipe dévoile quelques extraits musclés du dernier collège L1 réuni le 14 février dernier. Des patrons de clubs ont dénoncé une communication très opaque et cadenassée par certains de leur pairs. Ce fut notamment le cas de Jean-Michel Roussier, président du Havre.

"J'aimerais bien que ces gens-là prennent leurs responsabilités mais c'est beaucoup trop leur demander"

"Il n'y a pas deux vitesses mais trois (en L1)", a-t-il lancé. "Les petits, vous nous prenez pour des cons parce qu'on n'est pas capables de comprendre, parce qu'on n'est pas discrets, parce qu'on parle plus que vous aux journalistes? C'est insupportable."

Mais la charge la plus dévastatrice est signée Joseph Oughourlian, président de Lens, qui a visé de manière très musclée Vincent Labrune, président de la LFP, et l'un de ses grands soutiens Jean-Pierre Caillot, patron de Reims et du collège L1 de la Ligue.

"Tout le monde se plaint d'un manque d'information, tout le monde se plaint d'un manque de gouvernance", a-t-il lancé. "Tout le monde sait qu'il y a une petite clique - dont tu fais partie Jean-Pierre - qui, disons, contrôle l'information, contrôle la gouvernance. Les décisions qui ont été prises depuis un an sont catastrophiques", a-t-il balancé. Il a aussi déploré "un sacré exemple de bêtise collective" en accusant ses pairs d'avoir "bousillé le produit" par des décisions à trop court terme.

Selon ses calculs et le faible nombre d'abonnés à DAZN (entre 400.000 et 500.000), Oughourlian estime que les droits de la L1 ne valent plus que "150 ou 200 millions d'euros). "Grâce aux décisions de notre petite clique éclairée, voilà où on en est", balance-t-il. Mais il ne s'arrête pas.

L'homme d'affaires français, fondateur du fonds activiste Amber Capital, enfonce un peu plus le clou contre ses deux cibles. "C'est difficilement compréhensible, ce qui a été voté, DAZN, la clause de deux ans... Moi, je pense qu'aujourd'hui, le management de la Ligue, Vincent Labrune en particulier, le management du collège, Jean-Pierre Caillot, ont une responsabilité très importante dans ce putain de désastre qui est le nôtre. J'aimerais bien que ces gens-là prennent leurs responsabilités mais c'est beaucoup trop leur demander."

NC