VIDEO. Ligue 1: la Goal Line Technology suspendue jusqu'à nouvel ordre

La Ligue de football a décidé de suspendre à titre conservatoire et à effet immédiat l’utilisation de la Goal Line Technology après les nouveaux incidents d’hier soir en Coupe de la Ligue. La société GoalControl a été prévenue de cela par courrier cet après-midi, ainsi que la FIFA. De ce fait, plus de GLT en championnat de L1 dès la 20e journée et pour la suite de la Coupe de la Ligue, en attendant que la société propose des solutions concrètes. Cela fait suite à la mise en demeure de la société GoalControl le 21 décembre dernier après les incidents du match Troyes - Amiens.
Un Conseil d'administration convoqué la semaine prochaine
Un Conseil d'administration sera convoqué la semaine prochaine pour décider des suites à donner à ce contrat qui court jusqu'en 2019. Il n'y pas de remise en cause de la Goal Line Technology mais une volonté de la LFP de ne plus être confrontée à ce type d'erreurs, d'où la suspension. Si la LFP, par le biais de son Conseil d'administration, était amenée à résilier le contrat, la Ligue étudiera la possibilité de solliciter un autre fournisseur.
A lire aussi >> Coupe de la Ligue: la Goal Line Technology a encore failli... et à deux reprises
La Goal Line Technology avait été adoptée par le CA de la LFP le 21 mai 2015, en faisant confiance à la société GoalControl, certifiée par la FIFA. Certains membres, à l'époque, n'étaient pas favorables à ce choix mais plus tournés vers la société HawkEye. Sur l'impulsion de deux présidents de club, il avait finalement été décidé d'aider et de faire confiance à une jeune start-up allemande plus qu'à un acteur dominant déjà choisi par la FIFA et par d'autres ligues européennes.
Quillot: "La technologie, il faut qu’elle soit fiable"
"Je pense que la technologie est un outil indispensable pour les arbitres, a déclaré Didier Quillot, le directeur général de la LFP. On l’a encore vu d’ailleurs en Coupe de la Ligue hier et avant-hier. L’assistance vidéo, pour moi, a fait ses preuves. Elle a en particulier rattrapé l’erreur de la Goal Line sur le but de Rabiot à Amiens. Mais la technologie, il faut qu’elle soit fiable. Aujourd’hui, la version actuelle de la Goal Line n’est pas fiable. Donc nous suspendons son utilisation à titre conservatoire. Ça ne veut pas dire que nous mettons en doute le rôle de la Goal Line Technology."