VIDEO. Youth League: Trois jeunes Girondins à suivre de très près

Gaëtan Poussin fait partie de la nouvelle génération bordelaise qui monte. - tous droits réservés
Cette année la coupe d’Europe à Bordeaux, ce sont les jeunes qui la jouent. Les U19 bordelais affrontent le Red Bull Salzbourg, champion d’Europe en titre, ce mardi à 17h, au premier tour préliminaire de la Youth League version voie des champions. L’occasion de découvrir les futurs cracks des Girondins de Bordeaux.
Gaëtan Poussin
Tout rapproche Gaëtan Poussin de l’équipe de France. Il est le gardien de but des Bleus génération U19 et bien qu’il soit né en 1998 son modèle n’est pas Fabien Barthez. "Ma référence c’est Hugo Lloris, une personne humble qui a beaucoup travaillé". Aux Girondins, Gaëtan Poussin est en concurrence avec un nom bien connu à Clairefontaine : Over Mandanda, 3e et dernier frère de Steve, le gardien de l’OM. Formé au Mans à l’époque où l’équipe était en Ligue 2, il a rejoint Bordeaux il y a 3 ans lorsque le club a perdu son statut professionnel. Son défaut ? "Il est trop gentil, trop bien éduqué" lâche Franck Chaumin l’entraineur des gardiens bordelais. Poussin a intégré l’effectif pro la saison dernière et occupe le poste de numéro 3 derrière Jérôme Prior et… Benoît Costil encore un international. "C’est un super mec, il nous considère comme ses potes et ça se passe très bien." De quoi voir l’avenir en Bleu.
Zaydou Youssouf
Il est le seul U19 à avoir déjà joué en L1. Youssouf a disputé 2 matchs avec les pros la saison dernière dont une titularisation contre le LOSC au mois de décembre (défaite 1-0). "J’ai fait encadrer mon premier maillot chez mes parents, dès que je rentre ça me motive". Gaucher très technique au gabarit intéressant, il évolue au poste de milieu de terrain récupérateur ou relayeur et a rapidement intégré le groupe pro, Jocelyn Gourvennec l’ayant fait participer aux séances d’entrainement à seulement 17 ans. "C’est un autre monde et au début je n’étais pas trop dans mon élément, mais au fur et à mesure, je me suis bien intégré." Supporter bordelais depuis son enfance (il a grandi en Gironde à Bassens), son père et son frère sont des habitués du Haillan. International U19, il a participé aux Jeux de la Francophonie cet été sous la direction d’un ancien gaucher de talent, Bernard Diomède.
Jules Koundé
C’est le capitaine des champions de France U19. Défenseur central malgré sa taille relativement petite (1m81), Koundé a participé aux matchs de préparation avec les pros cet été. Fan de Varane pour "son sens de l’anticipation", il est titulaire indiscutable avec la réserve bordelaise en N3. "Il a un peu le calme d’un défenseur comme Thiago Silva, analyse Marius Trésor. Il est très mature pour son âge". Willy Sagnol l’avait déjà intégré avec les pros avant de le renvoyer en réserve estimant qu’il n’était pas assez grand pour jouer en défense centrale. Jocelyn Gourvennec et son staff le font également travailler au poste de latéral droit pour améliorer sa polyvalence. Titulaire d’un bac ES, il s’est essayé à chanter un freestyle du rappeur Kaaris pour son bizutage avec les pros. Un choix peu payant avec les anciens Toulalan ou Plasil. "Ils n’avaient pas trop apprécié, trop violent!"