RMC Sport

Vincent Labrune va faire son retour à la LFP, Landreau recalé

Vincent Labrune

Vincent Labrune - AFP

Remplacé par l’Italien Giovanni Ciccolunghi le 20 juillet dernier à la présidence de l’Olympique de Marseille, Vincent Labrune n’a pas quitté longtemps le football français puisqu’il va faire officiellement son retour au conseil d'administration de la Ligue. Mickaël Landreau, lui, ne siègera pas.

Sa mise en retrait du football hexagonal n’aura pas été très longue. Vincent Labrune, écarté de la présidence de l’Olympique de Marseille en juillet dernier et remplacé dans ses fonctions par l’intérimaire Giovanni Ciccolunghi, revient en effet dans les instances tricolores.

Selon Le Parisien, il a ainsi rassemblé les parrainages nécessaires pour faire son retour au conseil d’administration de la Ligue de football professionnel. Bénéficiant de l’appui de Première Ligue, le syndicat le plus influent des clubs français (16 clubs de Ligue 1), l’ancien patron de l’OM va donc faire un come-back remarqué à la Ligue.

A lire aussi >> Arbitrage, pelouses, droits TV, qualité de jeu... le plan d'action de la LFP pour booster la L1

Landreau recalé à cause de Canal + ? 

A noter que Vincent Labrune a également profité du soutien de l’union des acteurs du football (syndicats de joueurs, entraîneurs et arbitres) comme le précise le Parisien. Déception en revanche pour Jean-Michel Roussier, qui jouissait du parrainage de l’UCPF, le syndicat des clubs de Ligue 2, dont la candidature a été écartée, faute de second appui. Concernant le poste du "collège des indépendants", Mickaël Landreau, l’ancien gardien de Nantes et du Paris Saint-Germain, était en lice.

Mais le chroniqueur de Canal + aurait payé ses prises de position dans le Canal Football Club, auprès des présidents de Ligue 1. C'est l’avocat Guillaume Kuperfils (ex membre du conseil d’administration du PSG) qui va en profiter. Les nominations seront effectives le 5 octobre, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire.

A lire aussi >> OM : devant les supporters, MLD n’épargne pas Labrune