Zidane à Bordeaux ? La Dream Team divisée

Zinedine Zidane - -
ILS VOTENT POUR
Pour Grégory Coupet, revoir Zidane au Haillan ne serait pas une idée saugrenue. « Zizou a quand même besoin de faire ses preuves. Tu as beau avoir été le plus grand, peut-être, joueur français, c’est peut-être pas pour autant que tu seras un grand entraîneur. Pour Zizou, j’imagine que le côté rassurant, c’est qu’il connaît bien les dirigeants, et qu’il connaît la maison. Pour une première en tant que numéro 1, cela peut être un réconfort. Après, c’est peut-être l’occasion pour Zizou de pouvoir imposer vraiment ses désidératas, ses volontés. »
ILS VOTENT CONTRE
Pour Luis Fernandez, Zidane doit rester au « chaud » dans « sa » maison madrilène. « Zidane montre qu’il a envie de venir sur le terrain. Il le montre en étant l’adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Ce qui importe à Zidane, c’est d’apprendre, c’est de mûrir. Au Real, il va acquérir de l’expérience. Il ne faut pas prendre un poste trop tôt. Il faut y aller le plus tard possible mais d’abord faire son job. Il sera certainement entraineur dans trois ou quatre ans mais il a encore besoin de prendre de l’expérience. C’est peut-être un peu trop tôt. Après, Zidane aime la pression. Il ira dans un club, pour essayer de gagner un titre, avec des moyens à sa disposition. C’est pour ça que Bordeaux est un gros risque. »
Daniel Riolo est dubitatif sur une telle éventualité : « Zidane à Bordeaux, mais pour quoi faire au juste ? L’idole du foot français voulait les Bleus sans la moindre expérience et il irait à Bordeaux pour s’en construire une ? Platini est-il allé à Nancy avant de prendre les Bleus ? Zidane a une stature internationale et des ambitions très hautes. Il a passé ses diplômes, s’est donné la peine de suivre un cursus normal alors qu’il aurait pu s’en passer. Il est numéro 2 au Real, il apprend avec Ancelotti. Et il irait à Bordeaux ? Le choix serait assurément ridicule. Jouer le ventre mou de la Ligue 1 quand on est Zidane ? Coacher l’effectif actuel des Girondins ? Rien que d’y penser, c’est drôle… »
Eric Di Meco pense que Monaco est plus adapté au standing de Zidane : « Un mec comme Zidane, c’est comme Laurent Blanc, c’est un super-manager à la Ferguson. Il faut qu’il ait derrière lui une équipe solide. Il doit d’entraîner une grosse écurie. Le coup de « oui, je commence à Bordeaux parce qu’il n’y a pas de pression », ok, mais tu te retrouves avec une équipe moyenne. Le problème de Zizou, c’est qu’il va être jugé très rapidement, il va falloir qu’il ait des résultats. Quoi de mieux pour avoir des résultats qu’une équipe compétitive. Il vaut mieux qu’il prenne Monaco, il ne prend pas de risque, il est deuxième à coup sûr. »