Zlatan risque gros… mais devrait être présent contre l’OM

- - -
Quelle sanction ?
Pour avoir copieusement insulté l’arbitre à l’issue de Bordeaux-PSG (3-2), le Suédois risque quatre matches de suspension. Mais cette sanction pourrait être plus lourde. D’après l'annexe 2 (1-7) du règlement disciplinaire de la FFF, la commission de discipline de la LFP est en effet autorisée à alléger ou à alourdir une sanction selon les circonstances de l’incident. Par ailleurs, il convient de rappeler que Zlatan avait un match avec sursis qui planait depuis son dernier passage devant la commission de discipline.
Quelles conséquences ?
Zlatan ne peut pas être convoqué avant le 2 avril, soit 15 jours après la saisie du dossier par la commission (18 mars). Dans ce cas, il serait suspendu à partir de la semaine du 6 avril. Il pourrait donc jouer le match de championnat contre Lorient et le déplacement… à Marseille (le 5 avril). S’il venait à écoper de quatre matches +1 comme le prévoit théoriquement le règlement, il manquerait donc la demi-finale de Coupe de France contre Saint-Etienne (8 avril), la finale de la Coupe de la Ligue contre Bastia (le 11) et les trois matches de championnats à Nice (le 18), contre Lille (le 25) et à Nantes (le 2 mai). Sur la scène nationale, il lui resterait alors quatre matches de championnat à jouer contre Guingamp (9 mai), à Montpellier (le 16), contre Reims (le 23) et à Metz (date à déterminer), plus une éventuelle finale de Coupe de France. Tout cela en attendant également la décision au niveau européen après son exclusion à Chelsea. Cette sanction sera connue jeudi.
Quels précédents ?
L'ex-attaquant du Paris SG, Jérémy Ménez, avait été suspendu pour quatre matches ferme pour ses injures à l'arbitre lors du match contre Nice, le 21 avril 2013. Mécontent d'un avertissement infligé pour un acte d'antijeu par Tony Chapron, l’ancien Parisien l'avait copieusement insulté sans que celui-ci ne l'entende, évitant ainsi l'exclusion lors de la rencontre. Il y a un an, le Lyonnais Clément Grenier avait quant à lui écopé de deux matches pour ses propos envers le corps arbitral dans les couloirs de Gerland après le derby OL-Saint-Etienne. Il avait notamment lâché devant les caméras de Canal +: « Ce ne sont pas des lunettes qu'il lui faut (à l'arbitre), c'est un labrador. »