RMC Sport

Affaire Luzenac: décision le 16 mai, mais peu d'espoir

-

- - AFP

Le tribunal administratif de Toulouse a mis en délibéré sa décision dans l’affaire Luzenac, le club ariégeois empêché de monter en Ligue 2 en 2014. Verdict le 16 mai.

Trente-deux mois après, le club de Luzenac était de retour devant le tribunal administratif de Toulouse ce mardi. En août 2014, il avait en effet porté devant la justice l’affaire qui l’opposait à la Ligue Professionnelle de Football et à la Fédération Française de Football, qui avaient refusé à l’époque la montée en Ligue 2 du club ariégeois, 2e du National en mai 2014. Recalé sur ses finances dans un premier temps, puis après une première décision judiciaire sur l’état de ses structures ensuite, le Luzenac Ariège Pyrénées a ensuite dégringolé en Division d’Honneur Régionale, 7e échelon du football. Il est depuis remonté en Division d’Honneur et pourrait rejoindre le CFA 2 à l’issue de cette saison.

Après plus de deux heures de débat, le tribunal administratif a mis sa décision en délibéré, au 16 mai. Entre-temps, le rapporteur public a donné son avis, qui est le plus souvent suivi par le président du tribunal, et a retoqué trois des quatre demandes de Luzenac : à savoir l’annulation de l’avis du "comité stratégique stade" de la LFP concernant l’utilisation à l’époque du stade Ernest-Wallon, l’annulation de la décision du conseil d’administration de la LFP de refuser la montée et la demande par le club du versement de 4,5 millions d’euros de dommages et intérêts.

Barthez présent 

Le rapporteur public a seulement été d’accord pour contredire l’avis négatif de la commission d’appel de la DNCG concernant les comptes du LAP, à la fin août 2014. Mais tout ceci est bien maigre et sent la nouvelle déception pour le petit club ariégeois. Sur place, des supporters, des anciens joueurs (Dieuze, Outrebon, Mignotte, qui est encore entraîneur) et même Fabien Barthez (directeur général à l’époque) étaient présents. L’espoir est mince, mais le club (qui a eu des loupés dans la préparation à l’époque) veut montrer qu’il se bat toujours. Au moins pour son honneur.

A voir aussi >> Et si Luzenac avait finalement le droit de monter en Ligue 2?

WT