RMC Sport

Bastia annonce le décès de Jacques Zimako, l'une de ses légendes

Jacques Zimako

Jacques Zimako - Icon Sport

Grande figure du SC Bastia et champion de France avec Saint-Étienne, l'ancien international français (13 sélections) Jacques Zimako est décédé ce mercredi à l'âge de 69 ans.

Le SC Bastia annonce ce mercredi le décès de Jacques Zimako, son ancien attaquant qui avait connu ses heures de gloires sous le maillot du club corse avant de prendre le chemin de Saint-Etienne. Né à Lifou en Nouvelle-Calédonie, celui que l'on surnommait "Zigzag" sur l'Île de beauté, avait joué 223 matchs et marqué 56 buts avec l'ancêtre du SC Bastia : le Sporting Etoile Club Bastia. Il s'est éteint à l'âge de 69 ans.

Arrivé en 1972 à Bastia, à l'âge de 19 ans, le Calédonien s'était rapidement fait une place au sein de l'effectif des Corses et dans les coeurs du public bastiais, qui appréciait son talent hors-norme balle au pied. Il fait partie de l'équipe du Sporting terminant troisième du championnat de France avec la meilleure attaque lors de la saison 1976-1977, aux côtés de Papi, Fanfan Félix et Djazic. Une troisième place synonyme de qualification en Coupe de l'UEFA, à laquelle il ne participera pas, ayant rejoint durant l'été l'AS Saint-Etienne.

Premier joueur kanak en équipe de France

International français à 13 reprises, Jacques Zimako est le premier joueur kanak à jouer en équipe de France. Il a participé à la Coupe du monde 1982 en Espagne. Un passage bref en équipe de France, qu'il ne connaîtra qu'entre 1977 et 1981, alors qu'il évolue chez les Verts avec lesquels il deviendra champion de France en 1981, entouré de Platini, Janvion, Rep et Battiston. La même année, le Corse d'adoption s'inclinera d'ailleurs en finale de Coupe de France face au Sporting, sous le maillot vert.

Après deux ans à Sochaux, 'Zigzag' était finalement revenu à la maison en 1983, pour deux nouvelles saisons, avant de prendre sa retraite. Après sa carrière de joueur professionnel, il deviendra éducateur sportif et œuvrera beaucoup pour le développement du football en Nouvelle-Calédonie.

Très attaché à la Corse, il était revenu s'y installer il y a quelques années et vivait depuis à Sartène. Il avait eu l'occasion de fouler une dernière fois la pelouse de Furiani le 25 septembre dernier, en donnant le coup d'envoi fictif du derby opposant le SC Bastia à l'AC Ajaccio, aux côtés de Toussaint Martinetti, ancien joueur ajaccien.

Par AC