Dissolution de groupes de supporteurs: les ultras de Lorient refusent d'assister au match contre Grenoble

Un déplacement de plus de 950 kilomètres, en vain. Les Merlus Ultras 1995, groupe de supporters de Lorient, n'ont pas assisté à la rencontre de Ligue 2 entre leur club et Grenoble (1-2), en Isère. La cause: l'interdiction d'entrer dans le stade des Alpes avec des banderoles dénonçant le projet du ministère de l'Intérieur de dissoudre plusieurs groupes de supporters français.
Dans une communication sur les réseaux sociaux, le groupe a fait savoir que le FC Lorient "a refusé l'animation pour les joueurs et la bâche message destinée au ministre de l'Intérieur". Et d'avancer que le club "prend comme prétexte notre rupture de communication" dans le cadre de ce mouvement lancé par l'association nationale des supporteurs.
Sur ces bâches, plusieurs messages visaient l'actuel ministre de l'Intérieur Bruno Retailleur, à l'origine du projet, comme "Retailleau, politique répressive et demago", "Retailleau les ultras en ont assez d'être votre labo" ou encore "Retailleau, tout ce que vous obtiendrez c'est le chaos".
Dans la soirée, le club a regretté l'absence de ses supporteurs et a tenu à apporter des précisions dans un communiqué. "Le FC Lorient a toujours prôné le dialogue avec les différents groupes de supporters. Face aux différentes réclamations et revendications des supporters, le club a été à l’écoute et a eu la volonté de continuer à échanger de façon constructive pour répondre aux différentes problématiques. Malgré cela, et suite au mouvement national de l’Association National des Supporters lancé la semaine dernière, les Merlus Ultras 1995 ont décidé de rompre le contact avec les autorités et le club. Pour cette rencontre face à Grenoble, le FC Lorient n’a eu aucune information concernant leur déplacement et n’a pas non plus été informé des bâches prévues."
"Le club tient à rappeler que comme c’est le cas depuis plusieurs saisons, l’intitulé des bâches et le contenu des animations sont controlés par le club , par l’intermédiaire de son référent supporters, et n’ont jamais été refusé étant donné qu’elles n’ont jamais contenu de propos injurieux, homophobes ou racistes. Aucune interdiction n’a été émise aux Merlus ultras pour se rendre en tribune. Il s’agit d’une décision de leur part uniquement."
Forte mobilisation en Ligue 1 et Ligue 2
Ce week-end, les ultras se mobilisent sur à peu près tous les terrains de Ligue 1 et Ligue 2 pour dénoncer ces menaces de dissolution. Les supporteurs du GF38 ont, de leur côté, bien pu déployer une banderole sur le même ton que celles qui ont été refusées aux Lorientais: "Retailleau: le pyromane qui se rêvait pompier, l'incompétence au sommet de l'État." Tandis qu'une autre scandait: "Le Chaudron ne se dissout pas!"
Car c'est un peu plus à l'ouest, à Saint-Étienne, que la mobilisation est la plus forte ce samedi, alors qu'un processus de dissolution a officiellement été engagé contre les Magic Fans et les Green Angels. Depuis le début d'après-midi, des milliers de supporteurs se sont rassemblés dans les rues stéphanoises.
Leur procession les a menés vers le Chaudron, où l'ASSE accueillera le leader de Ligue 1 à 19 heures dans un match crucial sur le terrain, et en tribunes.