"Inadmissible et irresponsable", le coup de gueule du maire de Boulogne-sur-Mer sur l’avenir incertain de l’USCBO, entre National et Ligue 2

Dans l’ombre de la très médiatisée rétrogradation par la DNCG de l’OL en Ligue 2 puis de son maintien dans l’élite, une autre affaire perturbe l’intersaison en France: Ajaccio. Sanctionné en première instance par le gendarme financier du football français, le club corse a été rétrogradé de la Ligue 2 au National après confirmation de la sanction en appel. En attendant un éventuel recours devant le CNOSF, il n’a pas été confirmé par l’ACA, le flou demeure alors que la saison de L2 débutera le 9 août au lendemain de la première journée de National.
Et si Ajaccio semble parti pour évoluer en N1, le club de Boulogne-sur-Mer n’a pas encore eu la garantie absolue qu’il évoluerait bien en deuxième division. La faute, donc, à ce possible recours devant le CNOSF. Une situation qui a poussé le maire de la ville nordiste à prendre la parole sur les réseaux sociaux.
"J’appelle les instances nationales du football à faire preuve de respect et de courage", a ainsi écrit Frédéric Cuvillier dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux. "La situation rocambolesque dans laquelle se trouve plongé notre valeureux club de l’USBCO, ni promu ni maintenu, est tout à la fois inadmissible et irresponsable."
Des arguties procédurales au "caractère ubuesque et grotesque"
L’élu local, également ancien Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche pendant la présidence de François Hollande, a vigoureusement dénoncé "l’irrespect" dont est victime l’USBCO dans cette affaire. Troisième de National lors de la saison 2024-2025, le club boulonnais s’était finalement incliné contre Clermont lors des barrages L2-N1 (3-4 en cumulé).
"Je demande aux responsables des instances footballistiques de cesser de se réfugier, comme elles le font depuis maintenant plusieurs semaines, derrière des arguties procédurales qui, outre leur caractère ubuesque et grotesque, manquent de fondement et créent des préjudices moraux et sportifs pour l’ensemble du club", a encore fulminé Frédéric Cuvilier dans son message. "Nous ne pouvons que légitimement nous interroger sur les réelles raisons de ces hésitations et tergiversations qui se traduisent en une passivité complice."
Ajaccio sur le calendrier de Ligue 2… et celui de National
Le maire de la ville de Boulogne-sur-Mer a ensuite rappelé le caractère urgent de la situation alors que le National débutera le 8 août et la Ligue 2 le lendemain.
"A 8 jours du démarrage de la saison, j’appelle à ce que les instances nationales assument enfin leurs responsabilités et agissent avec respect pour notre club, notre ville et les valeurs que nous portons", a finalement appelé l’élu local.

Techniquement, Ajaccio peut encore déposer son recours devant le CNOSF. Toutefois, selon les dernières informations de la presse locale, la direction de l’ACA ne souhaiterait plus le faire et travaillerait pour présenter un budget viable pour le National afin d’éviter une nouvelle rétrogradation.
Mais en attendant une décision définitive, c’est bien le choc Ajaccio-Bastia qui est programmé sur le site officiel de la Ligue 2 pour la première journée de la saison. Problème, du côté du calendrier du National présenté par la FFF, c’est aussi l’AC Ajaccio qui est supposé se déplacer sur le terrain de Bourg-Péronnas le 8 août.