La DNCG confirme la rétrogradation d’Ajaccio en National, Boulogne-sur-Mer devrait monter en Ligue 2

Maintenu sportivement au terme d’une saison 2024-2025 à suspense, l’AC Ajaccio pensait avoir fait le plus dur et comptait préparer la campagne 2025-2026 pendant l’été. Mais c’était sans compter l’intervention du gendarme financier du football français. Rétrogradé en National après son examen devant la DNCG de la LFP, le club corse a vu sa sanction confirmée lors de la commission d’appel auprès de la FFF.
À l’inverse de l’OL, puni par la Ligue mais sauvé par l’instance fédérale, l’ACA se dirige bel et bien vers la troisième division. De quoi provoquer l’agacement du président Alain Orsoni dans des propos relayés par Corse-Matin.
"Cette commission a décidé de nous rétrograder sous des prétextes fallacieux", a fulminé le dirigeant ajaccien. "Le club fera appel devant le CNOSF et tiendra une conférence de presse demain."
Ajaccio avait pourtant sorti le chéquier
À l’origine de cette vive réaction d’Alain Orsoni, sa profonde déception après les efforts réalisés pour assurer la survie économique de l’AC Ajaccio. À la sortie de son audition à Paris ce mardi matin, le président corse avait expliqué avoir apporté des garanties bancaires à hauteur de 15 millions d’euros.
Surtout, le dirigeant avait confirmé l’apport d’environ 2,5 millions d’euros sur les comptes du récent 12e de Ligue 2 grâce à l’un des actionnaires de l’ACA: l’homme d’affaires Francis Perez.
Le CNOSF avant la justice?
L’AC Ajaccio espère encore se sauver après examen de son dossier par le CNOSF, qui doit être saisi dans le délai de 15 jours suivant la notification de la décision de la commission d’appel. Le CNOSF prend une décision en droit et en équité qui s’impose aux parties mais ne rend finalement qu’un avis consultatif que la FFF pourrait donc choisir de ne pas suivre.
En cas de nouvel échec du recours devant le CNOSF, Ajaccio pourra encore porter l’affaire devant la justice via deux procédures. Une première en référé afin de contester le bien-fondé légal de la décision de la DNCG, et qui permettrait en cas de victoire judiciaire d’annuler la rétrogradation en National. Une seconde, sur le fond et donc plus longue, qui pourrait donner lieu à une éventuelle indemnisation mais n’annulera pas la rétrogradation.
En cas de confirmation de la rétrogradation de l'ACA, le club de Boulogne-sur-Mer serait repêché comme le prévoit le règlement de la LFP. Troisièmes de National en 2024-2025, les Nordistes s'étaient inclinés lors des barrages contre Clermont, 16e de Ligue 2.