RMC Sport

La LFP a tranché: ce sera AC Ajaccio-Toulouse mais pas à François-Coty, Le Havre fait appel

placeholder video
Réunie en urgence ce mardi en fin de matinée, la Commission des compétitions de la LFP a statué sur la demande du Havre de remporter sur tapis vert son play-off face à l'AC Ajaccio, initialement perdu dimanche (2-2, 5 tab à 3). Elle a été rejetée. L'ACA affrontera bien Toulouse ce mercredi en barrage, mais pas dans son stade. Le match est délocalisé à Montpellier et se jouera à huis clos.

La LFP a finalement pris les choses en mains. Après un long silence lundi, la LFP a agi et tranché. Réunie en urgence ce mardi, la Commission des compétitions a décidé de débouter Le Havre qui réclamait une victoire sur tapis vert. Une décision qui fait suite aux incidents qui ont émaillé le play-off entre les deux équipes dimanche, remporté par l'ACA (2-2, 5 tab à 3). C'est donc Ajaccio qui affrontera Toulouse en barrages d'accession pour la Ligue 1, mercredi et dimanche. Le match aller n'aura en revanche pas lieu à Ajaccio, puisque le terrain est suspendu. 

Réunion de crise au Havre

"Rien ne permet de donner match perdu à l’AC Ajaccio, explique la Ligue dans son communiqué. La réclamation technique du HAC concernant la présence bord terrain avant la séance des tirs au but de l’entraîneur de l’ACA, M. Olivier Pantaloni, alors même qu’il avait été exclu par l’arbitre, ne constitue pas dans les règlements de la Ligue un fait permettant d’invalider le résultat de la rencontre."

Un coup de massue sur le HAC. Le président Vincent Volpe était en conférence téléphonique depuis Paris avec le reste de l’équipe dirigeante restée au Havre. Le HAC annonce qu'il "poursuit son combat et fait appel de cette décision". 

AC Ajaccio-Toulouse à Montpellier et à huis clos

Le barrage sera donc Ajaccio-TFC... mais pas à Ajaccio. En effet, la commission de discipline qui s'est réunie dans la foulée a décidé de suspendre le stade François-Coty à titre conservatoire. La LFP a ensuite communiqué le lieu du match. Il se déroulera ce mercredi (20h45) au stade de la Mosson, à Montpellier, à huis clos.

Pantaloni, Selemani, Coutadeur et Sainati suspendus

Autres sanctions pour les Corses: "Après visionnage des images et lecture du rapport de l’arbitre, la Commission de Discipline décide par ailleurs de suspendre à titre conservatoire l’entraîneur M. Olivier Pantaloni et le joueur Faiz Selemani (coup porté à Jean-Philippe Mateta). Les joueurs exclus lors de la rencontre (Mathieu Coutadeur, Joris Sainati) sont automatiquement suspendus pour le barrage aller. Jeudi soir, la Commission rendra ses décisions sur ces deux cartons rouges."

Pantaloni expulsé mais sur le terrain avant les tirs au but

En marge d'un match marqué par des incidents et des bagarres, Le Havre avait surtout demandé via un communiqué que le résultat de ce play-off soit invalidé, en exposant différentes "entraves au règlement" qui ont "faussé l'équité sportive".

Après son carton rouge reçu en prolongation, Mathieu Coutadeur était ainsi resté dans le tunnel au lieu de regagner son vestiaire. Thierry Debès, l'entraîneur des gardiens, était carrément entré sur le terrain avant le tir au but du 2-1 réussi par Jean-Philippe Mateta pour donner des consignes à Jean-Louis Leca. Egalement expulsé, le coach Olivier Pantaloni était revenu sur le terrain avant la séance de tirs au but. Léon Luciani, le président corse, s'était lui placé derrière le but pendant cette séance au lieu de rester dans sa zone technique.

La commission de discipline, qui s'est réunie un peu plus tard, a quant à elle décidé de placer le dossier en instruction concernant les cris racistes, les envahissements de terrain et les cartons rouges. "Les discours de fermeté et de sévérité, je les tiens, avait déclaré Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP, au micro de RMC ce lundi. Mais je ne peux pas juger les faits, il faut faire confiance aux commissions. Chaque décision est susceptible d’appel, de recours et il faut veiller à l’application des règles".

A lire aussi >> AC Ajaccio-Le Havre: Luciani dépose plainte contre Volpe pour "dénonciation calomnieuse"

AA, PK et AT (au Havre)