RMC Sport

La Ligue 2 en six chiffres

-

- - -

La Domino’s Ligue 2 reprend ses droits ce vendredi soir, deux semaines avant la Ligue 1. L’occasion de faire le tour du championnat en six chiffres marquants ou décalés.

9
Ils sont neuf nouveaux techniciens à s’être installés sur un banc de Ligue 2 pour la saison à venir. Parmi eux, Viorel Moldovan à Auxerre, Jean-Marc Furlan à Brest, Alain Casanova à Lens ou encore Michel Der Zakarian à Reims.

9
Neuf, c’est également le nombre de saisons qu’il aura fallu à Lionel Mathis pour revenir à la maison. L’ancien capitaine guingampais retrouve l’AJ Auxerre, son club formateur.

15
Naming oblige, la Ligue 2 a connu un petit lifting estival. Rien de bien violent mais il faudra désormais s’habituer à la Domino’s Ligue 2 (Ndlr : du nom de la chaîne de livraison de pizzas). Sur les vingt clubs de cette saison, quinze peuvent profiter d’un Domino’s Pizza dans leur ville (ce n’est pas le cas des deux clubs d’Ajaccio, de Bourg-en-Bresse, de Laval et de Sochaux).

20
Comme la saison que s’apprête à jouer Benjamin Nivet dans le monde professionnel, sa vingtième d’affilée. A 39 ans, le vétéran troyen approche les six-cents matchs professionnels, première et deuxième divisions confondues. Longévité.

20
C’est en millions d’euros le budget du Stade de Reims version 2016/2017. Soit le plus élevé du championnat devant Lens (environ 18 millions) et Sochaux (environ 15 millions). De quoi envisager une remontée immédiate en Ligue 1 ?

31
Cette nouvelle saison sera la 31e pour le Stade Lavallois en Ligue 2. Et pourtant, les Tangos sont loin de jouer les premiers rôles au classement du nombre de saisons passées en Deuxième division. Une quinzaine de clubs devance les Mayennais.

300
La réputation du public Sang et Or n’est plus à prouver. Ce soir encore, les fans lensois devraient être environ 300 dans le parcage visiteur du stade René Gaillard de Niort. Et ce en plein milieu des vacances d’été… Fidélité.

15 916
Strasbourg aussi peut compter sur son public. L’année dernière en National, l’affluence de la Meinau était de 15 916 spectateurs en moyenne. Avec un tel chiffre, le public strasbourgeois se serait classé au…deuxième rang des clubs de Ligue 2, juste derrière le RC Lens (26 393).

A lire aussi>> Cinq bonnes raisons de suivre la Ligue 2 cette saison

Vivien SEILLER