RMC Sport

Le Havre-Gazélec: l'émouvant hommage du HAC à Samba Diop

Le Havre, qui accueillait le Gazélec Ajaccio (2-1) pour le compte de la 33e journée de Ligue 2, a rendu vendredi un hommage poignant à Samba Diop, le jeune défenseur de la réserve du HAC décédé samedi dernier.

Grosse émotion vendredi soir au stade Océane. Moins d’une semaine après le décès tragique du jeune Havrais Samba Diop (18 ans), le HAC renoue avec la compétition vendredi soir contre le Gazélec Ajaccio pour la 33e journée de Ligue 2. Jeudi soir, la commission de discipline de la LFP a levé le huis clos afin que les spectateurs puissent rendre au hommage au jeune footballeur disparu samedi dernier. "Le fait que la Ligue nous ait permis d’accueillir les gens, c’est énorme pour nous, a commenté le président Vincent Volpe. Je suis reconnaissant qu’on puisse rendre hommage à Samba et à sa famille notamment sa mère qui a fait beaucoup de sacrifices durant sa jeunesse. On souhaite lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait, il a beaucoup touché les gens pas seulement grâce à sa façon de jouer mais aussi avec sa personnalité et son être."

"Repose en paix Samba"

Même si les supporters s'étaient mobilisés, soutenus par l'appel du club, "Tous au stade pour Samba", les tribunes du stade Océane étaient clairsemées, la billetterie n'ayant pu ouvrir que vendredi matin à quelques heures du coup d'envoi (20h). La faible affluence n'a pas empêché la minute de silence d'être poignante, les spectateurs brandissant des portraits du jeune havrais. Sur la pelouse, les joueurs se sont échauffés avec un t-shirt "repose en paix Samba" avant d'affronter l'équipe corse avec un maillot noir floqué du prénom Samba.

Une victoire pour Samba

Grâce à Alimami Gory et Harold Moukoudi, les Havrais ont battu le Gazélec (2-1) et empoché trois points d'une victoire forcément dédiée à Samba. Après la rencontre, les joueurs et les membres du staff sont allés serrer dans les parents du jeune footballeur.