Le Mans et Orléans plaident pour une Ligue 2 à 22 clubs

Le Mans et Orléans, même combat. Respectivement 19e et 20e de Ligue 2 au moment de l'arrêt du championnat acté par le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel, les deux clubs ont décidé d'unir leurs forces.
Dans un communiqué commun publié ce samedi, ils demandent aux instances de ne procéder à aucune descente cette saison et donc de mettre en place une Ligue 2 à 22 équipes la saison prochaine. Cette question devra être tranchée lors de l'assemblée générale de la LFP le 20 mai.
Une assemblée générale très attendue le 20 mai
"Nous souhaitons que soit reconnue la possibilité de changement de format de nos divisions, conformément à la convention signée par la FFF et la LFP. Cette convention permet de modifier en AG LFP le format de la L1 entre 18 et 20 clubs et de la L2 entre 16 et 22 clubs. Le vote proposé en AG pour passer la L2 à "22 " sur la saison 2020-2021 respecte donc parfaitement les accords signés par la FFF et la LFP. Et, si le vote est positif, ce sera à nos instances de désigner les 2 clubs "repêchés" selon des critères conformes à nos règlements", expliquent Le Mans et Orléans.
Comme indiqué par RMC Sport, il y aura lors de cette assemblée générale un vote de la part des clubs de Ligue 1 qui possèdent 55 voix. Ceux de Ligue 2 auront 35 voix, contre 10 voix pour les différentes familles du football français et une voix pour la Fédération française de football.
Même si le vote venait à être en faveur d’un championnat à 22 clubs pour la saison 2020-2021 - sans descente et avec les montées de Pau et Dunkerque du National - et même si la Ligue est souveraine, il faudrait attendre la position de la FFF et de son président Noël Le Graët, qui n’est pas favorable à ce scénario.
"Une Ligue 2 à 22, c’est sauver des emplois"
Avec seulement quatre victoires en 28 journées, Orléans a terminé à la dernière place de la Ligue 2 avec sept points de retard sur Le Mans, théoriquement relégué de son côté en raison d'une moins bonne différence de buts que Niort, 18e (-11 pour Niort contre -15 pour Le Mans). "Une Ligue 2 à 22, c’est créer et sauver des emplois chez les entraîneurs, les joueurs, les administratifs, les équipes médicales", écrivent Thierry Gomez et Philippe Boutron, président du Mans et d'Orléans, qui entendent éviter "une nouvelle crise qui pourrait être fatale à certains clubs".
Ils peuvent notamment compter sur le soutien du Paris FC, classé 17e. "Je défendrai le passage à 22 (clubs), donc pas de descente automatique, a affirmé le président du club francilien, Pierre Ferracci, à l'AFP. On sera nombreux à le défendre."