RMC Sport

LFP: le collège de Ligue 2 vote pour un championnat à 18 clubs

Logo de la Ligue 2

Logo de la Ligue 2 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Réuni ce lundi au siège de la LFP, le collège de Ligue 2 a voté pour le passage du championnat à 18 équipes.

Les échanges auront duré près de trois heures. Le collège de Ligue 2 se réunissait ce lundi à la Ligue de Football Professionnel avec comme seul point à l'ordre du jour: l'éventuel passage à un championnat à 18 clubs. Un sujet sensible tant il divise au sein même de ce groupe, entre les dirigeants. Un vote de principe a été effectué. Selon nos informations, 78% des votants sont pour cette réduction de la Ligue 2 et 22% contre. 

Contacté par RMC Sport, un président de club précise : "Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut que la Ligue 2 évolue. S’il n’y a pas une restructuration, notre championnat sera mort. L'idée de passer à 18 clubs est relativement adoptée par tout le monde. Il faut un projet, c’est le travail que nous allons mener maintenant".

Un autre président contrebalance: "18, c'est une étape dans la refonte du football professionnel. Mais il est important que notre championnat soit valorisé, à sa juste valeur. Il faut aussi penser au National. Il y a eu des réticences pendant cette réunion. Selon moi, ce n'est pas en retirant quatre matchs et en gagnant 400.000 euros qu'on va régler les problèmes du football causés, en partie, par les droits télévisés avec l'échec de Mediapro."

Le sujet à l'ordre du jour de l'assemblée générale de la LFP

Selon nos informations, ce sujet sera aussi mis à l'ordre du jour de l'assemblée générale de la LFP le 9 décembre prochain.  

La semaine dernière, les joueurs de Ligue 2 ont voté pour le maintien de leur championnat à 20 équipes, et contre un passage à 18 ou 22. L'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) avait réalisé un vaste sondage auprès d'environ 300 joueurs de Ligue 2.

AP et LB