RMC Sport

Ligue 2 (9e journée): Reims assure sa place de leader, Sochaux plonge

-

- - AFP

Beaucoup de buts ce vendredi durant les huit premières rencontres de la 9e journée de Ligue 2. Le leader rémois a dû s'employer pour aller chercher les trois points à Quevilly-Rouen (1-2). L'AJA a enchaîné une deuxième victoire à Valenciennes (0-2). Le carton du soir a eu lieu à Sochaux, où les Lionceaux ont lourdement chuté contre l'AC Ajaccio (1-6).

Reims garde la tête

Leader depuis la précédente journée et la défaite de Lorient à Auxerre, le Stade de Reims a confirmé sa prise de pouvoir ce vendredi. En déplacement à Quevilly-Rouen, les hommes de David Guion n'ont pas eu la tâche facile face au promu. Youssouf Koné a ouvert le score, mais Mathieu Duhamel a ramené le score à égalité.

Finalement, les visiteurs l'ont emporté grâce au 5e but personnel de Jordan Siebatcheu, mais sans une faute de main signalée par M. Alexandre Perreau Niel, Quevilly-Rouen arrachait le nul dans le temps additionnel. Ce fut chaud, mais Reims a obtenu ce qu'il était venu chercher. Les Champenois resteront premiers, quoi que fasse Lorient contre Nancy samedi.

Nîmes s'écroule, Auxerre va mieux

Après quatre victoires de rang, le retour sur terre est douloureux pour Nîmes, 3e et à portée de tir de la place de leader avant le coup d'envoi du match contre Niort. Chez eux, les Crocodiles ont pris le bouillon face aux Chamois (1-5). Le sursaut est spectaculaire pour les visiteurs, eux qui, justement, restaient sur une série de cinq revers de suite.

L'AJ Auxerre, elle, a confirmé sa victoire précieuse obtenue contre Lorient lors de la précédente journée. Les Icaunais ont réalisé la passe de deux sur la pelouse de Valenciennes (0-2). Après l'heure de jeu, Mohamed Yattara et Romain Philippoteaux ont fait la différence. Auxerre prend un peu ses distances avec la zone rouge.

Sochaux crie à l'injustice

Dans les autres rencontres, Brest a vu sa série de cinq victoires d'affilée s'interrompre contre le Paris FC (1-1), qui confirme sa bonne passe (quatre victoires et un nul depuis un mois). Le Gazélec Ajaccio a tenu bon contre Chateauroux (2-1), club qui rentre dans le rang. Tours, la lanterne rouge, a gratté son deuxième point de la saison sur le terrain d'Orléans (1-1), et Le Havre a raté une occasion de monter sur le podium en perdant à Bourg-en-Bresse (2-1).

La polémique du soir vient du Doubs et de la lourde défaite de Sochaux contre l'AC Ajaccio (1-6). Sur les réseaux sociaux, de nombreux supporters sochaliens mais aussi d'observateurs fustigent l'arbitrage d'Aurélien Petit, qui a rapidement expulsé Mickaël Alphonse (7e) et Jeando Fuchs (23e + penalty pour l'ACA) côté Lionceaux. Entre-temps, les Corses avaient ouvert le score et Florian Martin avait égalisé d'une frappe magistrale à 10 contre 11. Mais à 9 contre 11, Sochaux n'a plus vu le jour. Ajaccio menait 1-5 à la pause et en a ajouté un de plus en seconde période. M. Petit, déjà très critiqué il y a une semaine par le coach auxerrois Francis Gillot, ne s'est pas fait beaucoup d'amis à Bonal...

A lire aussi >> Nice-Angers: la remontada inachevée des Aiglons

A lire aussi >> Shakhtar: contrôlé positif, Darijo Srna suspend sa carrière

VIDEO >> Laurent Bonnart sur Evra : "Il manque d'humilité et fait du mal à l'OM"

N.B