RMC Sport

Ligue 2: Caen en passe d'être racheté par le fonds américain Oaktree

placeholder video
INFO RMC Sport - Caen, 13e de Ligue 2 la saison dernière et en proie à de grosses difficultés financières, est en passe d'être racheté par un fonds d'investissement américain. Le Stade Malherbe a obtenu jeudi un délai supplémentaire de la part de la DNCG.

Les clubs français ont décidément la cote chez les fonds d’investissement américains. Alors que le Stade Malherbe de Caen connaît de grandes difficultés financières, la DNCG a donné jeudi, lors de l’audition du club, un délai supplémentaire pour finaliser l’avenir financier.

Pierre-Antoine Capton sera bien de l’aventure, mais pas en tant qu’actionnaire majoritaire. Selon une source proche de la Ligue de football professionnel, le producteur normand va s’appuyer sur le fonds d’investissement américain Oaktree, spécialisé notamment dans l’hôtellerie, qui deviendrait majoritaire et qui s’engagera pour une durée de six ou sept ans.

Un projet de six ou sept ans

Le découpage de l’actionnariat ne serait pas encore défini : 70-30 ou 60-40 par exemple. Mais le fond s’engagerait sur une durée limitée, l’objectif étant que Pierre-Antoine Capton puisse devenir, au bout de ce délai de six ou sept ans, majoritaire. En attendant, il sera actionnaire minoritaire, associé à quelques amis investisseurs. Vincent Labrune, ami intime de Pierre-Antoine Capton, le conseille sur ce projet depuis quelques mois et participe à la tentative sauvetage du club pour assurer sa pérennité dans le futur avec Capton.

En parallèle ce vendredi, le président actuel, Fabrice Clément, a indiqué que le club a trouvé de quoi bâtir un budget pour la saison 2020-2021. Le président du Stade Malherbe précise même que ce "budget sécurisé" a été bouclé ce vendredi matin. Huit actionnaires mettent la main à la poche pour apporter 1,5 million d'euros. Sept de ces actionnaires siègent au sein de SMC 10, la holding qui détient 80 % des parts du club. Le huitième contributeur est Fabrice Clément lui-même.

Cette opération ne devrait pas remettre en cause l’arrivée du fonds américain, d’autant qu’elle pourrait ne pas suffire aux yeux de la DNCG. Dans l’entourage du club, certaines voix estiment que les actionnaires actuels font tout pour ne pas être accusés d’échapper à leurs responsabilités et faire en sorte que le club soit plus présentable d’un point de vue financier.

L.B, M.Bo et C.L