RMC Sport

Ligue 2: l'annulation de la montée de Luzenac en 2014 confirmée

-

- - AFP

Le tribunal administratif de Toulouse a confirmé ce mardi l'annulation de la montée de Luzenac en Ligue 2. Une décision de la LFP motivée par un défaut d'infrastructures.

Trente-deux mois plus tard. Comme attendu, le tribunal administratif de Toulouse a confirmé ce mardi la décision de la Ligue de football de professionnel (LFP) d'interdire à Luzenac la montée en Ligue 2 à la fin de l'été 2014. La FFF a, elle été condamnée, à verser 15 000 euros au petit club ariégeois au titre de préjudice moral.

A lire aussi >> Et si Luzenac avait finalement le droit de monter en Ligue 2?

Stade pas aux normes

Le club de ce village de 600 habitants avait terminé à la 2e place du National à la fin de la saison 2013-2014, gagnant le droit de monter en Ligue 2 sur le terrain. Mais fin août, le conseil d'administration de la LFP avait considéré que le Luzenac Ariège Pyrénées n'avait "pas démontré qu'il disposait des installations sportives requises pour la participation au championnat de France de Ligue 2, en l'absence, notamment, d'un accord ferme et irrévocable pour utiliser, tout au long de la saison 2014/2015, les installations du stade Ernest-Wallon à Toulouse".

Après cette décision, le club dont Fabien Barthez était le directeur général à l'époque n'avait pas reçu l'autorisation de réintégrer le championnat de National. Le LAP avait donc démarré la saison suivante en division d'honneur régionale.

Le club indemnisé

Le tribunal administratif de Toulouse a aussi condamné la FFF à payer 15 000 euros au LAP pour avoir "nui au club en lui interdisant dès le 2 juillet 2014 l'accession sportive en Ligue 2, sans même que sa situation financière et celle de ses infrastructures n'aient été examinées par les instances compétentes".

"C'est bien la reconnaissance que les comptes du LAP étaient bons et que le statut professionnel pouvait être accordé au club", a réagi Me Frédéric Carol, l'un des avocats du club. "Maintenant, on ne vous cachera pas qu'on est déçu en termes d'indemnisations", a-t-il reconnu.

VIDEO - Trophées UNFP – Nivet : "Du pur bonheur de jouer encore à mon âge" :

ADS