RMC Sport

Ligue 2: les fumigènes autorisés à Toulouse à titre expérimental

Alors que les supporters demandent depuis longtemps l’autorisation d’utiliser des fumigènes dans les tribunes, la LFP a autorisé une expérimentation, ce week-end lors de Toulouse-Grenoble.

Il y aura des fumigènes au Stadium de Toulouse, dans une semaine pour la réception de Grenoble. Le Téfécé avait formulé une demande auprès de la Ligue de football professionnel (LFP) pour pouvoir utiliser des engins pyrotechniques à titre expérimental. La Ligue a donné son accord, à condition de réunir un contexte encadré et sécurisé.

Contre Grenoble, pour la huitième journée de Ligue 2, samedi 18 septembre, 16 supporters seront donc mobilisés pour allumer des fumigènes à l’entrée des joueurs sur la pelouse. Le tout avec des équipements de protection, une zone sécurisée prévue et l’encadrement d’un artificier professionnel.

Une expérience exceptionnelle

Une expérimentation qui fait suite à des demandes répétées des associations de supporters. Il y a un peu plus d’un an, la ministre des sports Roxana Maracineanu avait affirmé que la présence de fumigènes au stade était envisageable sous certaines conditions. La LFP a fait un nouveau pas vers les supporters avec cette décision pour Toulouse-Grenoble.

Dans un communiqué, Toulouse précise que cette expérimentation a un "caractère exceptionnel puisqu’elle est la première en France depuis le retour des supporters dans les stades". Cependant, le club précise que cet essai ne durera qu’un match. "La réitération de l’expérience ne pourra être envisagée qu’à l’aune des conclusions établies après le match face à Grenoble." C’est tout de même une énorme avancée pour les supporters.

RW