RMC Sport

Ligue 2: Niort met à pied son entraîneur Patrice Lair

Patrice Lair

Patrice Lair - @AFP

Démissionnaire il y a une semaine avant de se rétracter dimanche, lundi, Patrice Lair a finalement été mis à pied par son club de Niort. Une procédure de licenciement a été engagée à son encontre.

Patrice Lair ne sera bientôt plus l'entraîneur de Niort, en Ligue 2. Le club a annoncé lundi avoir lancé une procédure de licenciement à l'encontre de son coach. Les Chamois indiquent "qu'une mesure de mise à pied à titre conservatoire a été prise à l'encontre de Monsieur Patrice Lair ce lundi après-midi. Il n'est donc plus en charge de l'équipe professionnelle jusqu'à l'issue de la procédure. L'intérim sera assuré par Jean-Philippe Faure".

>> La Ligue 2 sur Mediapro et beIN Sports à partir de 2020

Lair, qui avait claqué la porte mardi dernier "pour des raisons internes" selon le club et rejoint sa famille sur Lyon, est réapparu à la surprise générale lundi matin au centre technique du club des Deux-Sèvres. Le technicien breton, qui a reçu ce week-end le soutien de ses joueurs, a pris le traditionnel petit-déjeuner d'avant-séance avec eux et pensait bien diriger la séance d'entraînement en suivant.

Lair avait rejoint Niort l'été dernier

Sauf que le président du directoire du club, Karim Fradin, ne l'a pas entendu ainsi. Il a demandé à Jean-Philippe Faure de poursuivre son intérim avant de s'entretenir avec Lair. M. Fradin a signifié à son désormais ex-entraîneur, convié à un second entretien ce lundi après-midi une mesure de mise à pied à titre conservatoire.

Lair, ancien entraîneur à succès de l'OL féminin puis du PSG féminin, avait rejoint Niort cet été. Malgré un bon classement en L2 (7e), il s'était plusieurs fois agacé ces dernières semaines de ses conditions de travail. Son successeur Jean-Philippe Faure a déjà joué à deux reprises les pompiers de service lors des évictions de Régis Brouard en février 2016 puis de Denis Renaud début 2018.

QM avec AFP