Ligue 2: nouveautés, favoris, joueurs à suivre… place à la saison 2017-2018!

Julien Faussurier (Brest) au duel avec Jérôme Mombris (Gazélec) - AFP
Les nouveautés
Place aux playoffs! Désormais, les cinq premiers à l’issue de la saison régulière pourront continuer à rêver de Ligue 1. Le duo de tête sera toujours promu automatiquement. Mais derrière, le 4e recevra le 5e, puis le vainqueur se déplacera chez le 3e pour une "finale". Le gagnant de cette confrontation affrontera ensuite le 18e de L1 en match aller-retour. Plus de possibilités de monter donc, mais un parcours plus long en contrepartie.
Au niveau règlement, quelques ajustements ont également été actés par la LFP, notamment pour départager deux équipes à égalité de points. Les nouveaux critères: 1) la différence de buts, 2) plus grand nombre de points sur les confrontations directes, 3) différence de buts particulière, 4) plus grand nombre de buts dans les confrontations directes, 5) plus grand nombre de buts à l’extérieur dans les confrontations directes, 6) meilleure attaque générale. Autre grand changement, les coachs pourront coucher 18 noms sur la feuille de match en L2, contre 16 auparavant.
A lire aussi >> Ligue 2 : l'audience de Bastia devant le tribunal administratif avancée à jeudi
Les favoris
La saison dernière, six équipes pouvaient encore monter avant le coup d’envoi de la dernière journée. Un suspense incroyable, jusqu'au but à la 96e minute d'Amiens. Et le cru 2017-18 ne devrait pas échapper à la règle. Car plus que jamais, désigner UN grand favori est très difficile tant le championnat s’annonce homogène.
Avec un recrutement emballant et l’arrivée de Gillot sur le banc, Auxerre se positionne pour jouer le haut de tableau. Lorient, avec le pari Mickaël Landreau sur le banc, aimerait remonter directement. Lens, avec Bollaert et son plus gros budget de la division (41M€), est obligé de viser le haut de tableau. Ne pas oublier non plus Nîmes, Reims, Brest ou Nancy, même si le recrutement lorrain tarde à se mettre en place.
A lire aussi >> Le Paris FC en Ligue 2, Bastia en National 1
Les surprises
Chaque saison, ou presque, un promu venu du National s’invite sur le podium pour rejoindre la L1. L’an dernier, Strasbourg et Amiens avaient réalisé cet exploit. La nouvelle entité Quevilly-Rouen Métropole reste sur deux accessions d’affilée, et rêve d’un parcours à la Arles-Avignon ou Evian Thonon Gaillard (la triste fin en moins bien sûr). Mais le club normand a recruté 15 joueurs!
Sinon, le Paris FC a été repêché à la place de Bastia. Son effectif n’est pas prêt pour la L2, mais les Parisiens n'auront rien à perdre de cette saison "bonus". Il faudra également surveiller l’AC Ajaccio. Un recrutement très intéressant avec des joueurs d’expérience, une équipe très performante à domicile, et une régularité à trouver loin de la maison désormais.
A lire aussi >> Ligue 2: la LFP officialise la tenue de play-offs pour 2017-2018
Les joueurs à suivre
Des hommes habitués à L1: Lemoine (Lorient), Perquis (Gazélec), Philippoteaux (Auxerre), Jourdren (Nancy)...
Des jeunes prêtés: Kalulu (OL/Sochaux), Perrin et D’Arpino (OL/Orléans), Polomat (ASSE/Auxerre), Bernardoni (Bordeaux/Clermont), Mateta (OL/HAC), Bakayoko (Inter/Sochaux), Araujo (Losc/Gazélec)...
Des étrangers à découvrir: Kavdanski (Clermont), Petkovic (Lorient), Lendric, Tasoulis et Lemos (Lens)....
VIDEO. L’After vous présente la Ligue 2 saison 2017/2018
Le programme de la 1ere journée
Vendredi 28 juillet (20h) :
Bastia - Clermont
Brest - Châteauroux
Nîmes - Reims
Niort -Ajaccio
Orléans - Nancy
Tours - Le Havre
Valenciennes - Gazélec
Sochaux - Bourg en Bresse
Samedi 29 juillet (15h) :
Lorient - Quevilly-Rouen
Lundi 31 juillet (20h45):
Auxerre - Lens