RMC Sport

Ligue 2: qui peut monter et comment?

Après son nul à Lens lors de la 36e journée de L2 (1-1), Strasbourg est idéalement placé pour un retour en Ligue 1.

Après son nul à Lens lors de la 36e journée de L2 (1-1), Strasbourg est idéalement placé pour un retour en Ligue 1. - AFP

Avant la 37e journée de Ligue 2, ce vendredi (20h30), sept équipes peuvent encore espérer accéder à la L1 en fin de saison. Si le leader, Strasbourg, a droit à un calendrier favorable pour les deux dernières journées, derrière, tout est encore possible.

Le rêve est permis... pour sept équipes. Strasbourg, Amiens, Troyes, Lens, Brest, Nîmes et Reims. Le leader alsacien, à peine remonté de National, est dans la meilleure position pour retrouver la Ligue 1. Neuf ans après.

La Ligue 1 attend Strasbourg

Avec trois points d’avance sur la place de barragiste, occupée par Troyes avant la 37e journée (ce vendredi, 20h30), le club de Marc Keller possède un calendrier favorable. Avec un déplacement à Niort, calé en 10e position, et la réception de Bourg-en-Bresse, déjà maintenu.

A lire aussi >> Lens rate le coche, Strasbourg attend sa montée

Lens, Brest et Nîmes en chasse

Derrière Strasbourg, la meute se tient en deux points. Cinq équipes pour une place d’accession directe et une place de barragiste. Amiens et Troyes (60 unités), dont la position sur le podium est fragile, sont sous la menace de Lens (59), Brest (59) et Nîmes (58). Ces trois dernières équipes affrontent des clubs dont l’avenir est déjà écrit – maintenus ou relégués – et leur calendrier paraît donc plus abordable que celui des deux détenteurs actuels du fameux ticket.

A lire aussi >> Brest se rate contre Nîmes et relance la course à la montée

Reims peut tout chambouler

Car, pas si loin derrière, Reims peut tout bouleverser. A cinq points de la montée, le club de Michel Der Zakarian se déplace à Troyes avant de recevoir Amiens lors de l’ultime journée de championnat. Si les Champenois s’imposent à deux reprises, ils peuvent – en espérant une faillite de tous leurs concurrents – toujours imaginer un retour en Ligue 1 la saison prochaine.

Auxerre - Red Star va coûter cher pour le maintien

En bas du classement, si Laval est déjà relégué en National, cinq équipes luttent encore pour leur maintien. Tours, Clermont, Auxerre, Orléans et le Red Star. Le club francilien devra bien négocier la réception de Sochaux pour s'offrir ensuite une raison d'exister. Lors d'un Auxerre - Red Star, face au 17e (quatre points devant le Red Star), pouvant prendre des allures de finale de maintien en Ligue 2.

A voir aussi >> Le magnifique tifo lensois à Bollaert pour la réception de Strasbourg

Le classement de la L2 à deux journées de la fin :

1. Strasbourg 63
2. Amiens 60
3. Troyes 60
4. Lens 59
5. Brest 59
6. Nîmes 58
7. Reims 55
8. Gazélec 51
...
15. Tours 43
16. Clermont 42
17. Auxerre 39
18. Orléans 37
19. Red Star 35
20. Laval 30

Les matches de la 37e journée de L2 : 

Amiens - Laval
Bourg-Péronnas - Brest
Gazélec - Lens
Nîmes - Ajaccio
Niort - Strasbourg
Orléans - Clermont
Red Star - Sochaux
Tours - Le Havre
Troyes - Reims
Valenciennes - Auxerre

Les matches de la 38e journée de L2 :

Ajaccio - Tours
Auxerre - Red Star
Brest - Gazélec
Clermont - Valenciennes
Laval - Nîmes
Le Havre - Orléans
Lens - Niort
Reims - Amiens
Sochaux - Troyes
Strasbourg - Bourg-Péronnas

VIDÉO - RC Strasbourg: de l'enfer au paradis ?

Fl.P.