RMC Sport

Ligue 2: sans diplôme, Bompard n'entrainera pas Guingamp la saison prochaine

Frédéric Bompard

Frédéric Bompard - Icon Sport

Non titulaire du diplôme permettant de coacher une équipe professionnelle, Frédéric Bompard s'est vu refuser sa demande de dérogation. Il ne sera donc pas l'entraineur principal de Guingamp la saison prochaine.

Il avait réussi à amener l’En Avant Guingamp à une neuvième place de Ligue 2 encore inespérée il y a quelques semaines. Frédéric Bompard ne sera pourtant plus l’entraineur principal de l’équipe bretonne la saison prochaine. Il n’a pas réussi à obtenir l’équivalence de diplôme qui lui aurait permis de continuer à ce poste. C’est le club qui l’a officialisé sur ses réseaux.

Depuis son arrivée à la tête de l’équipe, en février dernier, Bompard travaille sur un fil. L’ancien assistant de Rudi Garcia, 58 ans, ne possède pas le BEPF (Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football), qui permet à un coach de prendre la tête d’une équipe professionnelle. À chaque fois qu’il s’assoit sur le banc du club pour un match de Ligue 2, Guingamp doit donc s’acquitter d’une amende de 12.500€.

Gourvennec envisagé à la succession

À long terme, payer cette somme sur toute une saison (ce qui équivaudrait à débourser 475.000€) est inenvisageable pour le club. Les dirigeants guingampais espéraient donc pouvoir obtenir une dérogation. Bompard a déposé un dossier de VAE (validation des acquis de compétences), qui lui aurait permis d’exercer jusqu’à l’obtention de son diplôme, mais celui-ci n’a pas été accepté par la commission.

Même s’il "était le favori naturel pour se succéder à lui-même", d’après le communiqué du club, Bompard ne pourra donc pas être l’entraineur principal la saison prochaine. Son remplaçant va être annoncé "dans les prochains jours". La piste de Jocelyn Gourvennec, déjà passé à deux reprises par le banc guingampais, serait l’une des plus chaudes, à en croire Ouest-France.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport