RMC Sport

Ligue 2: Toulouse officiellement racheté par le fonds américain RedBird Capital Partners

Le Toulouse Football Club a été officiellement racheté par le fonds américain, Redbird Capital Partners, ce lundi. Damien Comolli devient le nouveau président du club.

Toulouse change de propriétaire. Le club, relégué en Ligue 2, a en effet été officiellement racheté par le fonds américain Redbird Capital Partners, dirigé par Gerry Cardinale, ce lundi. En mai, le club avait indiqué être entré en négociations exclusives avec le repreneur américain. Damien Comolli, passé par Saint-Etienne ou Liverpool notamment, devient le nouveau président du club à la place d'Olivier Sadran avec "effet immédiat".

Sadran conserve une participation de 15%

"Le Toulouse Football Club et son propriétaire Olivier Sadran ont conclu un accord définitif avec RedBird Capital Partners pour la vente d'une part majoritaire du capital du Club, à hauteur de 85 %, précise un communiqué. M. Sadran n'en sera plus actionnaire majoritaire et a quitté ce jour ses fonctions de président, mais il conservera une participation de 15 % dans le Club et restera un membre actif du conseil d'administration."

Sadran quitte donc un club qu'il a dirigé pendant 19 ans avec une remontée en Ligue 1 en 2003 et une participation aux barrages de la Ligue des champions en 2007. Le TFC change de propriétaire quelques semaines seulement après sa relégation en Ligue 2. Patrice Garande a été nommé entraîneur pour mener la mission remontée qui devrait prendre une autre dimension, notamment sur le mercato, avec l'officialisation du rachat et la prise de fonction de Damien Comolli.

"Je suis ravi et honoré de devenir le nouveau président du Toulouse FC, a confié ce dernier. Toulouse est une ville extraordinaire avec un club de football qui a l’opportunité et la capacité de réussir. C’est une ville au talent unique et nous sommes déterminés à continuer à mettre toute notre énergie à accompagner et soutenir les jeunes par le sport à travers toute l’Occitanie. Le club a un très grand potentiel et je suis impatient de travailler avec les joueurs, notre staff et RedBird pour réaliser notre ambition de construire un avenir solide pour le club."

NC