RMC Sport

Matchs truqués en Ligue 2 : Nîmes rétrogradé en National !

La commission de discipline de la LFP a rendu son verdict ce mardi dans l’affaire des matches présumés truqués en Ligue 2 la saison dernière. Le Nîmes Olympique écope d’une très lourde sanction puisqu’une rétrogradation en National à l’issue de la saison a été prononcée à son encontre et certains de ses dirigeants ont été longuement suspendus. Egalement dans le viseur, le club de Caen est en revanche épargné.

La commission de discipline de la LFP a frappé fort. Ce mardi, par la voix de son président Sébastien Demieux, elle a prononcé de lourdes sanctions dans le cadre de l’affaire des matchs présumés truqués en Ligue 2 la saison dernière. Au cœur de la polémique, le club de Nîmes sera rétrogradé en National à l’issue de la saison en cours. Le club gardois va toutefois faire appel de cette sanction. Serge Kasparian, son actionnaire principal, est interdit de prise de licence pendant une durée de dix ans. Quant à Jean-Marc Conrad, l’ancien président des « Crocos », il est suspendu de toutes fonctions officielles pendant les sept prochaines années.

D’autres proches du club, comme Franck Toutoundjian ou Michel Moulin, qui auraient servi d’intermédiaires, sont aussi épinglés avec respectivement deux ans de suspension de toutes fonctions officielles et une interdiction de licence pendant un an. La commission de discipline a justifié ces sanctions par « une violation caractérisée et gravissime à la morale et à l’équité sportive, dès lors qu’ils cherchent à remettre en cause l’intégrité et la sincérité des compétitions, principe sur lequel il est bien évidemment inenvisageable de transiger. » 

Caen épargné

La commission de discipline, réunie depuis ce lundi, s’est penchée sur sept matchs disputés en fin de saison dernière par le Nîmes Olympique, qui jouait alors son maintien en Ligue 2. Le club gardois était suspecté d’avoir proposé des arrangements à d’autres clubs afin d’éviter une descente en National. La rencontre face à Caen, le 13 mai dernier, était notamment dans le viseur puisqu’au terme d’une rencontre très pauvre en spectacle, les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul (1-1) qui assurait la montée au Stade Malherbe et le maintien aux Nîmois. Mais après audition ce mardi matin de Jean-François Fortin et Xavier Gravelaine, président et directeur général du club normand, aucune sanction n’a été prononcée à leur encontre.