Montées-descentes en L1 : la L2 contre-attaque

Jean-Pierre Louvel et Frédéric Thiriez, président de la LFP - AFP
Les clubs de Ligue 2 ne digèrent pas la décision du conseil d’administration de la LFP de maintenir dès la saison prochaine le système à deux montées et deux descentes en L1 et L2. Les présidents se sont donc entretenus ce lundi lors d’une réunion téléphonique à l’issue de laquelle trois décisions ont été actée.
La justice pour annuler la décision de la LFP
La première est d’ordre judiciaire. « Nous étudions toutes les voies de recours avec un cabinet d’avocats », annonce Jean-Pierre Louvel, président du Havre. L’objectif est d’étudier toutes les pistes possibles menant à l’annulation de la décision de conseil d’administration de la LFP. « On pense qu’il y a une iniquité, juge Guy Cotret, patron d’Auxerre. On travaille dès cet après-midi avec les avocats pour déposer un référé dont l’objet est d’annuler cette mauvaise décision selon nous. »
Rencontre avec Le Graët et boycott du tirage au sort de la Coupe de la Ligue
En conflit ouvert avec les clubs de Ligue 1, les pensionnaires de L2 ont aussi répondu favorablement à une invitation lancée par Noël Le Graët. Ils rencontreront le président de de la FFF ce jeudi à Paris. Enfin, la troisième décision est symbolique. Jeudi toujours, ils ne participeront pas au tirage au sort des deux premiers tours de la Coupe de la Ligue.
Cotret : « On demande un minimum de considération »
Par ces décisions, les présidents de clubs espèrent faire infléchir la toute puissante Ligue 1 qui, selon eux, leur manque de respect. « On avait donné notre accord pour deux montées et deux descentes et un barrage, rappelle Guy Cotret. Ce qu’on regrette, c’est la pauvreté du débat. Les clubs de Ligue 2 seraient les responsables de la mauvaise santé du football français. On ne peut pas accepter ça. Il y a un manque de respect des clubs de Ligue 2. On demande un minimum de considération. On demande aussi que les décisions qui avaient été prises soient au moins respectées. La décision de deux montées et descentes ne devait s’appliquer qu’à partir de 2016-2017. » Le boycott des premières journées de championnat ne sont pas (encore) à l’ordre du jour. « C’est rarement une bonne solution, notamment pour nos supporters », conclut le patron bourguignon.