RMC Sport

Nancy-Metz: grosse polémique sur l'interdiction de déplacement des supporters messins

Renaud Cohade et Jérémy Clément

Renaud Cohade et Jérémy Clément - ICON Sport

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a publié un arrêté pour interdire de déplacement les supporters messins et la présence d’objets à l’effigie du club mosellan à l’occasion du derby entre Nancy et Metz, samedi (20h45, 37e journée de Ligue 2). Critiqué pour avoir relayé cette décision en menaçant de remettre les fautifs aux forces de l'ordre, Nancy a supprimé des tweets.

Le derby de la Lorraine entre Nancy et Metz, samedi (20h45, 37e journée de Ligue 2), se disputera sans aucun supporter messin, ni sans aucun signe distinctif rappelant les couleurs du club mosellan. La Préfecture de Meurthe-et-Moselle a en effet publié un arrêté très strict interdisant la présence de supporters du FC Metz "ou se comportant comme tel" dans le stade Marcel-Picot, mais aussi aux alentours de l’enceinte et dans certaines parties de la ville. 

-
- © -

Une décision justifiée par la Préfecture par les antécédents violents entre les supporters des deux équipes lié à l’antagonisme régional. L'arrêté invoqué également les enjeux sportifs puisque le FC Metz, déjà promu en Ligue 1, "peut conquérir le titre de champion de France de Ligue 2" (qui est en fait déjà acquis) sur le terrain du rival honni, préoccupé, lui, par la lutte pour le maintien. 

L’ASNL a relayé ces informations sur son compte Twitter en menaçant, dans un premier temps, de "remettre aux forces de l’ordre" toute personne se prévalant de la qualité de supporter du FC Metz durant la rencontre. Une formulation qui a suscité une vague de critiques et qui a contraint le club à supprimer ces tweets et à en publier un nouveau en rectifiant cette erreur. Les supporters des deux équipes sont régulièrement interdits de déplacements sur le terrain adverse ces dernières années.

En début de saison, le préfet de Moselle avait justifié l'interdiction de déplacement des supporters lensois pour le match Metz-Lens en raison de la présence de Vincent Hognon, ancien défenseur nancéien, comme entraîneur-adjoint à Lens.

NC