RMC Sport

Qui est Antoine Conté, le footballeur placé en garde à vue après une très violente agression?

Antoine Conte

Antoine Conte - AFP

Formé au PSG et actuel joueur du Stade de Reims en Ligue 2, Antoine Conté a été placé en garde à vue jeudi après une très grave agression sur un jeune homme de 19 ans qui est entre la vie et la mort. Voici ce qu’il faut savoir du joueur champenois dont la carrière a basculé ce jeudi.

Il a été formé et a débuté au PSG

Natif de Paris, Antoine Conté a rejoint le Paris Saint-Germain à l’âge de 13 ans. Présent dans toutes les équipes de jeunes, il a effectué ses premiers pas en pros le 1er février 2013, le jour de ses 19 ans. Sous les ordres de Carlo Ancelotti, il a remplacé Mamadou Sakho sur la pelouse de Toulouse (0-4) lors de ce match comptant pour la 23e journée de Ligue 1. C’est son seul match avec Paris. Prêté puis transféré à Reims en 2014, il compte 50 matches dans l’élite, et neuf en Ligue 2 où évolue depuis cet été.

A lire>> Le défenseur de Reims Antoine Conté en garde à vue après une très grave agression

Antoine Conte à l'entraînement avec David Beckham
Antoine Conte à l'entraînement avec David Beckham © AFP

Equipe de France : il est vice-champion d’Europe U19 avec Martial, Rabiot et Laporte

Antoine Conté est un espoir du football français. Passé par les sélections de jeunes, il a atteint la finale de l’Euro avec les -19 ans en 2013 (défaite 1-0 face à la Serbie). Ce jour-là, ses partenaires s’appellent Aymeric Laporte, Adrien Rabiot, Yassine Benzia et Anthony Martial. Il compte trois sélections avec les U17, deux avec les U18, dix avec les U19, six avec les U20 et six avec les Bleuets avec lesquels il a joué pour la dernière fois en mars (1-1 face à la Macédoine).

Avec les Bleuets en mars 2016 (2e debout en partant de la gauche)
Avec les Bleuets en mars 2016 (2e debout en partant de la gauche) © AFP

Un défenseur polyvalent mais toujours muet

Antoine Conté est capable de jouer latéral droit ou dans l’axe de la défense. Son coach, Michel Der Zakarian l’utilise à ces deux postes. Mais si le natif de Paris est solide défensivement, il n’a jamais marqué en 59 apparitions en Ligue 1 et Ligue 2.

-
- © AFP

Il était dans le viseur de Saint-Etienne

En quête d’un défenseur, les Verts s’étaient penchés sur le cas du Rémois cet été. Montpellier aurait aussi été séduit par les qualités de l’international Espoirs qui est finalement resté du côté du stade Auguste-Delaune.

A lire>> Toute l'actu de la Ligue 2

AB