RMC Sport

Troyes refroidi à domicile, les fumigènes strasbourgeois… ce qu’il faut retenir de la première soirée de Ligue 2

-

- - AFP

Les clubs de Ligue 2 ont repris ce vendredi. Et le départ est plutôt mou. En huit matches, seuls sept petits buts ont été inscrits. Heureusement, les supporters lensois et strasbourgeois ont mis un peu de couleur dans cette soirée et Sochaux et Valenciennes ont fait trembler les filets.

Il fallait regarder Valenciennes – Clermont et Troyes – Sochaux

Dès la 5e minute du jeu, le Valenciennois Ndao a ouvert la marque face à Clermont. Comme pour indiquer que la soirée serait fructueuse… Une fausse piste. Il aura fallu attendre le retour des vestiaires pour que VA bisse (Da Costa, 49e) face à des Clermontois réduits à dix (expulsion de Lopy, 9e). Les joueurs de Corinne Diacre ont tout de même tenté une révolte. Sans réussite. Les Nordistes entament donc leur saison par un succès 2-0.

Dans l'Aube, l’affiche valait le coup d’œil. Le frais relégué Troyes, accueillait l’ancien pensionnaire de Ligue 1, Sochaux. Si la première période suivait la tendance des autres matches (0-0), la seconde s’est vite animée. Faneva Andriatsima a débloqué le compteur (50e), imité par son coéquipier Moussa Sao (66e) d’une belle frappe enroulée dans la surface. Dans un sursaut d’orgueil, Johan Martial a ramené l’ESTAC à 2-1 (71e) mais Andriatsima a vite éteint les espoirs aubois en y allant de son doublé pour valider le succès doubiste (3-1).

>> A lire aussi : Cinq bonnes raisons de suivre la Ligue 2 cette saison

Strasbourg - Lens : duel de tribunes à distance

Ils sont de retour. Et on n’en attendait pas moins des supporters strasbourgeois. Ce vendredi soir, en déplacement à Bourg-en-Bresse, ils étaient quelques centaines en tribunes, masqués par leurs grands drapeaux bleu et blanc et, en seconde période, par des fumigènes. Une belle animation alors que les Strasbourgeois ont buté sur un très bon Julien Fabri dans les buts (0-0).

Le duel des tribunes avait lieu à distance ce vendredi. A Niort, quelques 300 supporters lensois ont garni les tribunes. Malgré les chants sang et or, les Lensois n’ont pu trouver la faille face à une équipe de Niort bien regroupée (0-0).

>> A lire : Ligue 2 : les dix joueurs à suivre cette saison

Du 0-0 à volonté

La Ligue 2 a commencé doucement. En huit matches ce vendredi soir, sept petits buts ont été inscrits. Parmi les petits chanceux, les spectateurs de Valenciennes – Clermont et Troyes – Sochaux ont vu six buts. Par élimination, cinq matches se sont achevés sur le score de 0-0 lors de cette soirée inaugurale de Ligue 2... Pour améliorer ces stats, il reste deux matches, samedi (Red Star – Auxerre) et lundi (Amiens – Reims).

>> A lire aussi : La Ligue 2 en six chiffres

Résultats et programme de la 1ere journée de Ligue 2 :

GFC Ajaccio 0 – 0 Brest
Bourg-en-Bresse 0 – 0 Strasbourg
Nîmes 0 – 0 Laval
Niort 0 – 0 Lens
Orléans 0 – 1 Le Havre
Tours FC 0 – 0 AC Ajaccio
Troyes 1 – 3 Sochaux
Valenciennes 2 – 0 Clermont Foot

Samedi 30 juillet 15h :

Red Star – Auxerre

Lundi 1er août 20h30 :

Amiens – Reims

la rédaction