RMC Sport

Une Ligue 3 créée en 2020?

Une Ligue 3 créée en 2020?

Une Ligue 3 créée en 2020? - AFP

Selon L'Equipe, les dirigeants des clubs de National 1 travaillent sur la création d'une Ligue 3. Une réforme qui plairait à la FFF et la LFP.

Petite révolution à venir dans le foot français? C'est en tout cas le souhait des présidents des clubs de National 1, comme l'indique L'Equipe. Ces dirigeants aimeraient la création d'une Ligue 3 à partir de la saison 2020, afin de toucher des droits télé. Une initiative qui plairait à certains membres du comité exécutif de la FFF et du conseil d'administration de la LFP, mais apparemment moins à certains clubs de Ligue 2.

"On souhaite que le gâteau des droits télé se partage avec dix-huit nouvelles parts, explique Gilbert Guérin, le président d'Avranches et de l'Amicale des clubs de N1. Aujourd'hui, c'est une hypocrisie de dire que nous sommes amateurs. Ça ne peut plus durer et notre espoir, c'est le prochain appel d'offres (pour 2020-2024, ndlr). On s'attend à ce que la galette soit plus grosse, donc on demande 1,2% contre 0% actuellement, et on espère un million d'euros par club."

Le Red Star leader de National 1

Après 28 journées de championnat de National 1, compétition organisée par la FFF, le Red Star et Grenoble occupent les deux premières places synonymes de montée. Troisième, Rodez est actuellement en position de barragiste pour une accession en L2 mais reste menacé par Béziers et Laval.

A lire aussi >> Ligue 1, Ligue 2, National 1: ça donne quoi les barrages, à cinq journées de la fin?

VIDEO >> Le best of de l'After Foot du lundi 16 avril

Alexandre Alain Rédacteur