RMC Sport

Ligue des champions asiatique: le match de l'équipe de Neymar aussi annulé sur fond de crise entre l'Iran et l'Arabie saoudite ?

placeholder video
Après l'annulation du match d'Al-Ittihad en Iran lors de la Ligue des champions asiatique, le déplacement de Neymar et du club d'Al-Hilal se retrouve lui aussi menacé à Téhéran ce mardi. Les Saoudiens ne voudraient pas jouer contre Nassaji Mazandaran en raison d'hommages polémiques au général Qassem Soleimani dans la capitale iranienne.

La confédération asiatique de football (AFC) pourrait rapidement s'interroger sur le retour des déplacements pour les matchs de Ligue des champions. Un temps jouée sur terrain neutre en raison de difficultés diplomatiques au Moyen-Orient, la compétition se dispute cette fois dans les stades des équipes concernées.

Problème, les conflits géopolitiques entre nations du Golfe ont déjà refait surface cette semaine. Après l'annulation du match entre Sepahan et Al-Ittihad, prévu ce lundi en Iran, un autre duel irano-saoudien se retrouve en danger ce mardi: Nassaji Mazandaran contre Al-Hilal.

Une bataille diplomatique entre l'Iran et l'Arabie saoudite

Si l'AFC n'a pas encore communiqué sur un éventuel report du duel, les autorités saoudiennes auraient signifié au club de Riyad de rapratrier son équipe. Et pour cause, si un buste du général Qassem Soleimani au stade d'Ispahan a provoqué l'annulation du match d'Al-Ittihad, la municipalité de Téhéran aurait fait installer depuis des portraits de l'ancien militaire, figure du régime et star en Iran, tué en 2020 lors d'une frappe américaine à Bagdad.

Sa mort avait entraîné d'énormes manifestations anti-américaines à Téhéran alors qu'il était accusé par ses opposants, y compris l'Arabie saoudite, d'être responsable de milliers d'assassinats durant les différents conflits auxquels il a participé dans le Golfe.

Comme rapporté par le compte ActuSPL sur X (anciennement Twitter), qui suit l'actualité du football saoudien, les autorités iraniennes ont même accompagné des posters de Qassem Soleimani de la légende "Ils ont peur de ses yeux". Pas vraiment emballé par le mauvais état de la pelouse de l'Azadi Stadium, il l'avait publiquement critiqué sur les réseaux sociaux, Neymar n'aura finalement peut-être pas à jouer sur un tel terrain.

JGL