Ligue des champions: le débat sur le but à l'extérieur qui compte double enflamme Duga et Sagnol

Réunis mardi en congrès à Nyon par l’UEFA, les coaches des plus grands clubs européens ont débattu des éventuelles évolutions à apporter durant les saisons à venir. Outre l’assistance-vidéo, les managers se sont unanimement prononcé pour la fin de la règle du but à l’extérieur en cas de prolongation en coupe d’Europe. Dans Team Duga, Christophe Dugarry a défendu cette règle qui ajoute une portée dramatique, tandis que Willy Sagnol a appelé au changement.
Ne changez pas les règles du football! C’est en substance ce qu’a réclamé ce mercredi Christophe Dugarry, dans Team Duga sur RMC. Le membre de la Dream Team RMC Sport s’est insurgé contre la volonté des coaches européens – réunis mardi en congrès à Nyon – de supprimer la règle du but à l’extérieur en cas de prolongation en coupe d’Europe.
"Ridicule! Quel intérêt? On n’a qu’à mettre deux buts de chaque côté! C’est devenu une mode de vouloir changer, mais arrêtons de dire n’importe quoi, insiste Christophe Dugarry. Je ne comprends pas l’argument de dire que c’est plus facile de marquer un but à l’extérieur en prolongation… Pourquoi donner aussi peu d’importance aux buts là l’extérieur? Au contraire, donnons-leur plus d’expérience! Ce n’est pas si facile de marquer à l’extérieur!"
>>> Suivez la Ligue des champions sur RMC Sport
Sagnol: "Si l’équipe à l’extérieur marque dès le début, tu sais que c’est déjà mort"
Willy Sagnol se prononce lui en faveur de cette évolution, qui amènerait selon lui plus d’équité. "Il faut savoir évoluer. L’effet pervers, c’est que beaucoup d’équipes visent le 0-0 à domicile, parce qu’elles savent que c’est un bon résultat pour le match retour à l’extérieur, estime le membre de la Dream Team. A propos du but à l’extérieur en prolongation, quand tu joues un match retour, une équipe à 30 minutes de plus pour marquer un but qui compte double. Donc l’équipe qui reçoit en premier est avantagée. Parce que si l’équipe à l’extérieur marque dès le début de la prolongation, tu sais que c’est déjà mort pour l’autre équipe." Rien n’est pour l’heure tranché, le congrès de l’UEFA ayant seulement valeur de consultation.
Votre opinion