RMC Sport

Ligue des champions: les coaches disent non au but qui compte double en prolongation

placeholder video
Réunis à Nyon en congrès mardi, les coaches des plus grands clubs européens se sont à l’unanimité prononcés contre la règle du but qui compte double à l’extérieur, en cas de prolongation en Ligue des champions. La suppression de la règle globale ne fait, en revanche, pas consensus.

Le siège de l’UEFA (en Suisse) accueillait mardi le forum des entraîneurs des clubs elite de l’UEFA, réunissant les plus grands coaches européens. Etaient conviés les techniciens à plus de 100 matches en Ligue des champions, les entraîneurs des clubs huitièmes de finalistes de la C1 l’an passé (d’où la présence de Thomas Tuchel) et ceux des demi-finalistes de la Ligue Europa (d’où la présence du seul coach francais en activité Rudi Garcia, finaliste avec l’Olympique de Marseille ou d’Arsène Wenger, malgré son départ d’Arsenal).

Lors de cette conférence, un changement important a été réclamé par les coaches, comme le révèle le quotidien espagnol Marca, qui demandent à l’unanimité l’arrêt de la règle du but à l’extérieur lors des prolongations, en cas d’égalité. Plusieurs ont estimé que l’équipe jouant à l’extérieur est favorisée lors de la prolongation en marquant un but, et que c’était illogique.

>>> Suivez la ligue des champions uniquement sur RMC Sport

Garcia et le charme du but à l'extérieur

Plusieurs entraîneurs, dont celui de l'OM et du PSG, ont demandé l’arrêt de la règle globale du but à l’extérieur, mais cette démarche en revanche n’a pas fait l’unanimité et a d’ailleurs engendré des dissensions au sein du groupe. L’entraîneur de l’OM a notamment expliqué, selon un témoin de cette conférence, que la règle du but à l’extérieur faisait le charme de la coupe d’Europe et qu’il ne fallait pas l’arrêter, tout en soulignant qu’il était favorable à sa suppression en prolongation. L’UEFA a entendu les recommandations des managers et va les transmettre à l’IFAB, qui gère les lois du jeu dans le football.

Le VAR et le mercato en ligne de mire

L’utilisation de l’assistance-vidéo a également été évoquée, avec des séquences de matches de Ligue des champions et de Ligue Europa. Autre mesure qui a fait l’unanimité chez les coaches, l’harmonisation des fenêtres du mercato.

Les entraîneurs ont réclamé la fermeture des marchés des transferts en même temps pour les cinq grands championnats. Cette saison, la Premier League et la Serie A avaient choisi de fermer leurs mercatos avant la reprise du championnat. L’UEFA a expliqué être pour mais a reporté la responsabilité sur les Ligues nationales. En France par exemple, à partir de la saison prochaine, la LFP devrait adopter les mêmes dates que la Premier League.

M.Bo