RMC Sport

Ajax-Tottenham: avec son triplé en demie, Lucas rejoint un club extrêmement fermé

placeholder video
Lucas, auteur d'un triplé en demi-finale de Ligue des champions avec Tottenham pour éliminer l'Ajax Amsterdam, est devenu le cinquième joueur de l'histoire à réussir une telle performance. Il rejoint Del Piero, Olic, Lewandowski et Cristiano Ronaldo.

Lucas a été le héros de la soirée de Tottenham, mercredi soir en Ligue des champions. Les Spurs se sont qualifiés pour la finale grâce à leur succès contre l'Ajax Amsterdam (2-3), après s'être inclinés au match aller (0-1). Le Brésilien a inscrit un triplé, avec un dernier but au bout du temps additionnel. 

Del Piero, le précurseur

Avec ces trois buts en demi-finale de C1, Lucas rejoint un club très fermé. Seuls quatre autres joueurs avaient déjà réalisé cet exploit. Le premier est l'oeuvre d'Alessandro Del Piero en 1998. Face à Monaco, il inscrit trois des quatre buts de la Juventus (4-1), tous sur coup de pied arrêté. Un premier sur coup franc, puis les deux suivants sur penalty. 

Olic et Lewandowski, la Bundesliga en force

Il a fallu attendre douze ans pour voir un nouveau triplé en demie, signé cette fois par le Munichois Ivica Olic face à Lyon en 2010 (3-0). Un coup du chapeau, un vrai, avec un but pied droit, un pied gauche et le troisième de la tête. Robert Lewandowski fait mieux en 2013. Alors à Dortmund, le Polonais fait chuter le Real à lui tout seul (4-1). Il plonge pour couper un centre, bat Diego Lopez en un contre un et réussit un coup de canon en pivot pour s'offrir un triplé. Un quatrième but sur penalty viendra achever cette performance toujours inégalée. 

Ronaldo impose sa loi

Le dernier en date était l'oeuvre de Cristiano Ronaldo. Déjà auteur d'un triplé en quart face au Bayern, le Portugais remet ça en demie contre l'Atlético de Madrid (3-0). Il place un de ses redoutables coups de tête pour ouvrir le score, avant de doubler la mise d'une demi-volée sous la barre. Il est ensuite seul au point de penalty pour s'offrir le triplé. 

Hugo Monier