RMC Sport

Arsenal-Real Madrid: Declan Rice n’avait jamais marqué de coup franc avant son incroyable doublé

placeholder video
Declan Rice, auteur d’un doublé sur deux coups francs somptueux mardi lors d’Arsenal-Real Madrid (3-0), n’avait jamais brillé dans l’exercice puisqu’il n’avait tout simplement jamais marqué sur cette phase.

L’artificer inattendu. Declan Rice a étourdi le Real Madrid (3-0) de deux coups francs somptueux, mardi lors du quart de finale aller de la Ligue des champions. Et personne ne pouvait prédire que le héros du soir le deviendrait sur un exercice où il n’a jamais brillé. Certes, le milieu de terrain est un excellent pourvoyeur de ballons pour ses équipiers sur coups de pied arrêtés. Certes, le ballon était, à chaque fois, situé proche du but adverse. Mais son historique dans le domaine ne laissait pas vraiment présager un tel succès.

406 matchs pour marquer un coup franc, 12 minutes pour en mettre un deuxième

L’ancien joueur de West Ham, recruté contre plus de 115 millions par les Gunners en 2023, n’avait tout simplement jamais marqué un coup franc direct au cours de sa carrière avant ce fabuleux doublé. Il a attendu 406 matchs pour y parvenir une fois (58e) mais seulement douze minutes pour le réussir une seconde fois (70e). Ce n’était pourtant pas vraiment dans ses plans d’ajuster Thibaut Courtois d’une frappe directe.

Certains observateurs ont cru déceler des conseils formulés depuis le banc de touche par le Français Nicolas Jover, spécialiste des coups de pied arrêtés d'Arsenal. Mais Declan Rice assure y être surtout allé au feeling, d’abord sur le premier coup franc situé à 25 mètres du madrilène. "Nous nous sommes d'abord dit qu'il fallait centrer", a-t-il expliqué sur Amazon Prime Video. "Et puis nous avons vu l'espace à côté du mur. Bukayo (Saka) m'a dit: 'si tu le sens, prends-le'. Je me suis dit que j'allais le prendre. Quand vous marquez un but, c'est la meilleure sensation du monde. Cela n'avait pas de sens de centrer le ballon depuis cette position, il aurait fallu faire une feuille morte. Et puis j'ai vu le mur... Je suis heureux de l'avoir tenté parce que c'était magique".

"Je suis capable de le faire, mais c'est une question de confiance"

L’international anglais (64 sélections, 5 buts), qui a porté les couleurs de l’Irlande avant d’opter pour les Three Lions, n’avait pas non plus l’intention de tenter directement sa chance sur le deuxième coup franc. "Ça semblait loin, on ne se rend même pas compte", sourit-il.

"En fait nous voulions le jouer à deux, moi et Martin (Odegaard). Mais Mbappé était un peu trop près. Je me suis dit que je pouvais essayer côté gardien. Vu que je m'entraîne tellement, j'allais tenter le coup. J'avais confiance en moi depuis le premier tir. Si le ballon était passé au-dessus de la barre, cela n'aurait pas eu d'importance. (...) Déjà à West Ham et depuis que je suis ici, tout le monde me dit de tirer davantage. Ce sont de petites choses, il faut être dans cet état d'esprit pour marquer des buts. Je suis capable de le faire, mais c'est une question de confiance". Le ballon a terminé sa course ascendante et vrillée dans la lucarne gauche de Courtois.

NC