RMC Sport

Barça-Bayern : le film du match

-

- - -

Grâce au génie de Lionel Messi, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, le Barça a écrasé le Bayern (3-0), ce mercredi en demi-finale aller de la Ligue des champions.

FIN DE MATCH ! 

C'est fini au Camp Nou ! Après avoir longtemps buté sur le mur bavarois, parfaitement mis en place par Guardiola, le Barça s'en est finalement remis au génie de son Argentin, Lionel Messi. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, le quadruple Ballon d'Or permet aux Catalans de prendre une très, très, très grosse option sur la qualif pour la finale de Berlin. On ne va pas se mentir, il faudra un grand et historique exploit du Bayern pour renverser la tendance.

90+3' - Barça, Barça, Barça ! 

BUUUUUTTTTTTTT !!!!!!!!! Messi lance parfaitement Neymar dans la profondeur. Le Brésilien se présent seul face à Neuer, qui ne fait cette fois-ci pas de miracle. Le Catalan ajuste bien le portier bavarois du pied droit. Le Barça a un pied et demi à Berlin !!!!!

89' - Quatre minutes de bonus !

Il y aura quatre minutes de temps additionnel... 

88' - Valse des changements

Les deux derniers changements du Barça : Iniesta, qui sort sous l'ovation du Camp Nou, est remplacé par Rafinha. Une minute après, Mascherano est remplacé par Bartra.

85' - Rafikic tout sourire …

… Oui, elle est facile. Mais à 2-0, on peut tout se permettre, non ? Bon pour en revenir au match, Rakitic, auteur d'un très bon match, cède sa place à « El Maestro », dit Xavi.

-
- © -

84' - Messi reprend la main

Avec ce doublé, Lionel Messi redevient le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 77 buts, soit un de plus que son rival madrilène, Cristiano Ronaldo. Soirée parfaite.

82' - Messi 2-0 Bayern !!!!!

BUUUUUUTTTTTTT !!!! Voilà, voilà … Il est petit, géant par le talent, ce n'est pas un Top Model, mais il est tellement beau à voir jouer … Il a quatre Ballons d'Or... Je suis, je suis ... Lionel Messi !!! Quel but du prodige catalan. A l'entrée de la surface, Messi ridiculise Boateng d'un superbe dribble. Le défenseur bavarois au sol, le Catalan se présente face à Neuer et s'offre le doublé d'un amour de pichenette ! Sublimisimo !

78' - Guardiola réagit

Premier changement pour le Bayern Munich ! Müller cède sa place à Götze.

76' - Messi débloque le verrou ! 

BUUUUTTTTTTTTT !!!!! Mais ouiiiiiiiiiii !!!!! En Fran-Espagnol, ça donne Mais-sssssssiiiiiiiiiii (hum, hum) ! Parfaitement servi par Alves, Lionel Messi se met en position de frappe d'un très beau contrôle. Aux 20 mètres, l'Argentin envoie un tir puissant, qui ne laisse aucune chance à Neuer.

71' - Soirée biscottes au Camp Nou !

C'est au tour de Neymar de recevoir son petit carton jaune pour une faute sur Müller. C'est le sixième carton jaune de la soirée.

78' - Quand Plastic Man inspire Spiderman ... 

Jean Neymar ? Vous l'avez ?

66' - Ça pique les jambes de Lewandowski

Ouuuuuhhhhh le tacle très (trop) agressif de Pique sur Lewandowski. C'est totalement gratuit – vieille histoire avec Shakira ? (cela ne nous regarde pas) – et c'est sanctionné d'un carton jaune !

64' - Neymar au-dessus

Décalé par Rakitic sur la gauche, Neymar entre dans la surface, essaye d'emmener quelques Bavarois dans ses feintes de frappe, avant de chercher la lucarne opposée de Neuer. C'est nettement au-dessus !

62' - Neuer, ce goal volant !

Quelle sortie de Neuer !!!!! Sur une superbe ouverture de Messi, Neymar file seul au but. Le Brésilien manque un peu son contrôle, ce qui profite à Neuer qui était venu à sa rencontre aux … 30 mètres !!! Nous aussi, on a tous été goal volant dans la cour de récréation.

59' - Neuer à l'échauffement 

Le Barça arrive enfin à poser son jeu, qu'on ne présente plus aujourd'hui. Après un enchaînement de passes rapides, Messi trouve Neymar à l'entrée de la surface. Le Brésilien remet en un touche à l'Argentin, qui voit sa frappe amuser Neuer, qui était tranquillement sur la trajectoire.

57' - Messi stoppé en plein contre

Les fautes se multiplient depuis plusieurs minutes. Alors que Messi lance un contre catalan, Bernat le stoppe. C'est moche, ce n'est pas fair-play (pour ne pas être vulgaire), et ça vaut un carton jaune !

53' - Benatia découpe Iniesta

Ouuuuuhhhh la grosse faute de Benatia sur Iniesta ! L'arbitre n'hésite pas un instant et sort le carton jaune. Le coup franc de Messi aux 35 mètres ne donne rien, les Munichois peuvent se dégager.

51' - Le Barça encore au vestiaire

Le Barça a beaucoup de mal en ce début de deuxième période. Face au pressing bavarois, les Catalans n'arrivent pas à ressortir de leur moitié de terrain et multiplient les erreurs techniques. Attention, en face, ce n'est pas Cordoue ! 

48' - Xabi Alonso ... dans le mur !

Xabi Alonso se charge du coup franc. L'Espagnol tente une frappe puissante, qui va directement dans le mur adverse. 

47' - Le Bayern reprend fort !

Lancé dans la profondeur, Lewandowski tente de partir au but. Mais le Polonais est retenu irrégulièrement par Daniel Alves. Malin comme il est, le Brésilien stoppe le Bavarois juste avant la surface. Il reçoit quand même sa petite carte jaune (amis belges, bonsoir !)

46' - On prend les mêmes ...

Et on recommence ! Même intensité, même spectacle ... juste des buts en plus ! Le Bayern donne le coup d'envoi de cette seconde période. 

MI-TEMPS ! 

C'est la pause au Camp Nou ! Si le Barça a eu les plus grosses occasions, butant à chaque fois sur un grand Neuer, le Bayern est bien en place tactiquement et bloque parfaitement les offensives catalanes. Le plan Guardiola est en marche, à Luis Enrique de répondre ! En tout cas, on ne s'ennuie pas ce soir. Un petit chorizo et rendez-vous dans 15 minutes !

41' - Qui a dit à Neuer de venir en costume ce soir ?

-
- © -

38' - Initesta, ce génie

La frappe de Daniel Alves !!! D'une petite pichenette dont il a le secret, Mister Andres Iniesta lance Daniel Alves dans la surface. Le Brésilien se présente face à Neuer, qui remporte une nouvelle fois son duel. La défense bavaroise peut se dégager. Ouf.

34' - La caresse de Messi

Lionel Messi se charge du coup franc. La frappe enroulée de l'Argentin ne pose aucun problème à Neuer, qui se saisit tranquillement du ballon. Try again. 

33' - Alonso reçoit son jaune

Premier carton jaune de cette rencontre et il est pour Xabi Alonso (tiens tiens, surprenant). L'Espagnol est sanctionné pour une faute sur Messi. Bon coup franc pour le Barça.

28' - Le Barça bute sur le mur allemand

Si le rythme reste assez intense, avec des circulations rapide d'un côté et de l'autre, les occasions se font rares depuis une dizaine de minutes. Les deux équipes se craignent beaucoup, le jeu tactique bavarois pose pas mal de problèmes au Barça, qui n'arrive pas à développer son jeu habituel.

23' - Messi trop gourmand

Quand Messi prend le jeu à son compte, c'est quand même régalade ! Le prodige argentin se promène sur son côté droit et élimine trois défenseurs, avant de vouloir trouver un coéquipier dans la surface. Mais son centre est trop enveloppé, Neuer peut tranquillement l'accompagner en sortie de but.

19' - Lewandowski trop court !

Lewandowskiiiiiiiiiii !!! Müller s'arrache sur le côté droit face à deux Catalans. L'Allemand parvient, comme il peut, à trouver Lewandowski dans la surface. Oublié par la défense du Barça, le Polonais est malheureusement trop court pour reprendre le centre. A ces fameux centimètres en moins ...

16' - Le Barça un ton au-dessus

Le Bayern a des gros problèmes défensifs en ce début de match. Suarez se joue encore de Boateng pour entre dans la surface et centrer pour Neymar. Le Brésilien s'arrache pour reprendre le service, mais sa reprise est contrée de justesse par un Bavarois. ALERTE !!!

14' - Neuer-Suarez : 1-0 !

Quel arrêt de Neuer !!!!!!! Lancé par une belle déviation de la tête de … Messi, Suarez profite des étranges largesses de la défense bavaroise pour filer seul au but. L'Uruguayen entre dans la surface et se présente face à Neuer. Le portier allemand remporte son duel d'un superbe arrêt réflexe du pied droit ! Elastique.

11' - On se fait quelques "tapas" après le match ?

7' - L'agressivité allemande 

Si on se demandait qui du Bayern ou du Barça aurait la possession de balle ce soir, le début de match semble nous dire que les hommes de Luis Enrique veulent contrôler les débats. Mais les Catalans sont en difficultés face au gros pressing des Bavarois, très agressifs depuis le coup d'envoi.

4' - Suarez dans la surface ...

Ouuuuuhhhhh ! La première action litigieuse de cette rencontre. Après avoir récupéré le cuir au milieu de terrain, Rakitic trouve Messi, qui lance Suarez dans la surface. Au duel avec Boateng, l'Uruguayen s'effondre. L'arbitre italien ne bronche pas … Il ne semblait pas avoir grand chose.

1' - Bon match à vous !

TUTUTU ! C'est parti au Camp Nou ! Après le superbe tifo du public catalan, la très belle entrée des joueurs sur l'hymne de la Ligue des champions, Monsieur Nicola Rizzoli donne le coup d'envoi de cette grande soirée !

20h40 - Les 22 acteurs entrent sur la pelouse ... Vous êtes prêts ?

20h34 - Soir de revanche !

Le Bayern et le Barça se sont déjà affrontés à ce niveau de la compétition … Et on imagine bien que les Catalans n'ont pas oublié cette terrible désillusion de 2013, où les Bavarois avaient infligé un cataclysmique 7-0 sur l'ensemble des deux matches... Il y a de la revanche dans l'air catalan !

20h25 - Faites nous rêver !

On ne va pas se mentir, ce Barça-Bayern nous donne déjà des frissons. Thiago-Lewandowski-Muller vs Messi-Suarez-Neymar ; Iniesta vs Lahm ; Busquets vs Xabi Alonso, ... Guardiola vs Luis Enrique ! Sacré champion d'Allemagne il y a 15 jours, le Bayern semble un ton en-dessous de l'armada catalane. Mais attention, Guardiola est chez lui au Camp Nou et nul doute qu'il a préparé une véritable tactique de guerre pour contrer Messi et sa bande !

20h15 - Les 22 Gladiateurs !

Côté catalan, c’est l’équipe-type classique, avec évidemment le trident Messi-Suarez-Neymar devant. Le Bayern, privé de Robben, Ribéry, Alaba, Badstuber et Rode, devrait évoluer en 4-3-1-2, avec Alcantara en soutien de Lewandowski et Müller.

La compo du Barça : Ter Stegen - Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar.

La compo du Bayern : Neuer - Rafinha, Boateng, Benatia, Bernat – Lahm, Xabi Alonso, Schweinsteiger – Thiago – Müller, Lewandowski.

20h05 – Ligue des champions oblige …

Ne pas lancer cette soirée par le frissonnant hymne de la Ligue des champions sera une insulte à cette compétition ! Alors, chantez avec nous...

"Ce sont les meilleures équipes,
Sie sind die allerbesten Mannschaften
The main event

Die Meister, die Besten, les meilleures équipes, the champions

Une grande réunion
Eine grosse sportliche Veranstaltung
The main event

lIs sont les meilleurs
Sie sind die Besten

These are the champions
Die Meister, die Besten, les meilleures équipes, the champions
Die Meister, die Besten, les meilleures équipes, the champions"

19h55 - Bonjour, Hola, Guttentag ! 

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur notre live de ce choc, de ce véritable combat titanesque, entre le Barça et le Bayern. Pas besoin de vous dire que le spectacle sera au rendez-vous ce soir sur la pelouse du Camp Nou, qui fêtera également le retour de son ancien « Cerebro » espagnol, Josep Guardiola. « Pep » est désormais sur le banc du Bayern, Luis Enrique sur celui du Barça et vous, vous êtes tranquillement installés dans votre canapé pour passer avec nous cette soirée remplie d'étoiles et de paillettes ! Préparez-vous, coup d'envoi dans un peu moins d'une heure !

dossier :

Lionel Messi

RMC Sport